Education nationale: Des bâtiments du groupe scolaire Bagba-Sud de Bingerville réhabilités

Education nationale: Des bâtiments du groupe scolaire Bagba-Sud de Bingerville réhabilités

Le projet a vu le jour à l’initiative de Hossam Zorkot. L’opérateur économique explique qu’il a découvert le groupe scolaire Bagba-Sud en août dernier, par l’entremise de Juliette Konan. « J’ai été touché par l’état de délabrement avancé de cet établissement. J’ai donc, à travers une vidéo réalisée sur place, lancé un appel de fonds qui a été bien accueilli par l’ambassade et la communauté libanaises. Une quinzaine de partenaires se sont manifestés en faisant des dons », a-t-il relaté. Avant d’ajouter que la représentation diplomatique libanaise en Côte d’Ivoire accorde un intérêt particulier à l’éducation. « Pour cette rentrée scolaire, l’ambassadeur du Liban a distribué plus de 3000 cartables et kits scolaires », a révélé Hossam Zorkot.

Le deuxième adjoint au maire de Bingerville, Germain Ayaké, s’est félicité de l’appui de la communauté libanaise au système éducatif ivoirien. « Par cet acte, vous contribuez au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu. L’adjoint au maire Issouf Doumbia a rappelé que le conseil municipal a, toujours dans le cadre du processus de rénovation du groupe scolaire Bagba-Sud, déjà réhabilité deux bâtiments. Il a promis le lancement, dans les semaines à venir, des travaux de construction de la clôture.

L’école primaire publique Bagba-Sud a été construite en 1915. L’établissement, vieux de 104 ans, compte, cette année, 800 élèves. Les anciens ministres Siméon Aké et Emilienne Bobbi Assa y font leurs classes primaires.

GERMAIN GABO