Education nationale : 200 ordinateurs offerts aux meilleures écoles privées de Côte d'Ivoire

Education nationale : 200 ordinateurs offerts aux  meilleures écoles privées de Côte d'Ivoire
Education nationale : 200 ordinateurs offerts aux meilleures écoles privées de Côte d'Ivoire
Education nationale : 200 ordinateurs offerts aux meilleures u00e9coles privu00e9es de Cu00f4te d'Ivoire

Education nationale : 200 ordinateurs offerts aux meilleures écoles privées de Côte d'Ivoire

Education nationale : 200 ordinateurs offerts aux  meilleures écoles privées

Les 20 meilleurs établissements de l’enseignement secondaire privé d’Abidjan et de l’intérieur du pays (suivant les résultats des examens de fin année) ont reçu chacun 10 ordinateurs+une connexion internet gratuite pour une durée de 2 ans.  C’est un don de la fondation Mtn-Côte d’Ivoire, d’une valeur de 80 millions F Cfa,  qui s’inscrit dans le cadre de son projet « Génération numérique ». La remise officielle de don a eu lieu ce mercredi 13 avril, au collège méthodiste d’Abidjan-Plateau.

Jocelyn Adjoby, secrétaire exécutif de cette fondation a indiqué que ce projet avait commencé (en 2006) avec les écoles publiques, mais depuis 2014, il a été étendu aux établissements privés afin de permettre à plusieurs écoles d’en bénéficier. « C’est un programme qui vise à contribuer à l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans le système éducatif ivoirien en permettant à un grand nombre d’élèves du secondaire de pouvoir s’initier aux Tic », a-t-il expliqué.

Amonkou Valentine, représentantle directeur général de l’éducation nationale d’Abidjan1, a tenu a exprimé sa reconnaissance au donateur pour ce geste qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la qualité du système éducatif ivoirien.  « Si nous travaillons, il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas récompensés», a-t-elle soutenu. Avant d’inviter les élèves de ces écoles à bon usage de ces outils pour être les meilleurs et non pas des « brouteurs » (des cybercriminels).

Selon Toungara Mamenet, directrice de l’encadrement des établissements privés de Côte d’Ivoire, « au titre de l’année scolaire 2015-2016, 13% des écoliers du primaire et 51% des élèves du secondaire général sont inscrits dans les établissements privés.  Ce qui fait du secteur privé un partenaire incontournable aujourd’hui, eu égard au choix fait par la Côte d’Ivoire d’aller à la scolarisation obligatoire ». C’est pourquoi, tout en remerciant, la Fondation Mtn-ci qui n’est pas à son premier geste (22 ordinateurs offerts en 2014) elle a invité les autres sociétés de téléphonie mobile à lui emboîter le pas pour la promotion de l’excellence à l’école.  

Rappelons qu’avec ce don, la Fondation Mtn-Ci a aménagé plus de 114 salles multimédia connectées à internet dans les lycées et collègues privés et publics de Côte d’Ivoire. Plus de 300 000 élèves ont été initiés aux Tic.

Alain Zama