Education: Mme Obama plaide pour une action urgente en faveur des jeunes filles

Education: Mme Obama plaide pour une action urgente en faveur des jeunes filles

Printemps 2016: Michelle Obama appelle à une action urgente en faveur des adolescentes

Le Président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé, le mercredi 13 avril, en marge des Réunions du Printemps à Washington (États-Unis),  que son institution allait investir 1250 milliards de Fcfa sur 5 ans dans des projets d'éducation qui profitent directement aux adolescentes, dans les efforts de développement. L'annonce de cette action à l'endroit des filles a été suivie par un appel à l'action de la Première Dame des États-Unis Michelle Obama, exhortant les principaux décideurs et hommes influents du monde entier à s'engager à une action urgente en faveur des adolescentes.

"Je suis très heureux de rejoindre la Première Dame en annonçant ce coup de pouce majeur dans le financement de l'éducation des filles adolescentes", a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim. « L'autonomisation et l'éducation des filles adolescentes est l'un des meilleurs moyens d'arrêter la pauvreté d'être transmis de génération en génération, et peut être transformationnel pour des sociétés entières. Ce financement accru aidera à fournir aux pays, en particulier dans des régions comme l'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud,  les outils nécessaire pour  l'accès à une éducation de qualité afin que toutes les adolescentes peuvent aller à l'école et à atteindre leur plein potentiel.''

La Première dame Michelle Obama a souligné l'importance de cet investissement pour les adolescentes, ainsi que l'impact transformateur que l'éducation de ces filles a sur leurs familles et leurs pays.

"Ce ne sont pas seulement un investissement à couper le souffle des ressources, il est aussi une déclaration puissante de la mission - il est l'expression de notre croyance dans le pouvoir de l'éducation pour transformer la vie et les perspectives de millions de filles dans le monde entier - ainsi que les perspectives de leur famille, les communautés et les pays ", a déclaré la Première Dame Michelle Obama. «La preuve est très claire: lorsque nous investissons dans l'éducation des filles, et nous embrassons les femmes dans notre effectif, qui ne se contente pas de les bénéficier, il bénéficie de nous tous."

En 2020, le Groupe de la Banque prévoit d'investir au moins 1200 milliards Fcfa dans des projets d'éducation ciblant les adolescentes (12-17 ans). Environ 75% de ces investissements devraient être de l'Association internationale de développement, le fonds du Groupe de la Banque pour les pays les plus pauvres, et en grande partie en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, qui ont le plus grand nombre de filles hors de l'école.

Les programmes doivent être pris en charge et comprendra une série d'efforts pour permettre aux  les adolescentes d'avoir accès à une éducation de qualité au niveau du secondaire, bénéficié de bourses, les transferts monétaires conditionnels, et les écoles avec des équipements de base comme propre l'eau et des toilettes qui favorisent la scolarisation potable.

Aujourd'hui, 62 millions de filles dans le monde ne sont pas à l'école, et la moitié d'entre eux sont des adolescents. Une étude de la Banque mondiale a révélé que chaque année  l'enseignement secondaire est corrélée par une augmentation de 18% du futur pouvoir d'achat d'une fille. La recherche montre que l'éducation des filles a un effet multiplicateur: les femmes plus instruites ont tendance à être en meilleure santé, participer davantage au marché du travail formel, gagner plus d'argent, donner naissance à moins d'enfants, se marier à un âge plus avancé, et de fournir de meilleurs soins de santé et l'éducation leurs enfants.

L'éducation des filles adolescentes et la promotion de l'égalité des sexes fait partie d'un plus large effort global par le Groupe de la Banque. Cela comprend le financement et les travaux d'analyse à l'appui de la suppression des obstacles financiers qui empêchent les filles de l'école, ce qui retarde le mariage des enfants, l'amélioration de l'accès aux services de santé génésique, et de renforcer les compétences et les possibilités d'emploi pour les adolescentes et les jeunes femmes.

Cette approche multidimensionnelle est décrite dans la nouvelle stratégie globale du Groupe de la Banque pour l'égalité des sexes. L'engagement d'aujourd'hui représente une étape importante vers la réalisation des objectifs de cette stratégie ainsi que d'aider à atteindre 2030 durable Objectif de développement 4, qui appelle à l'accès à une éducation de qualité et l'apprentissage à vie pour tous, et l'objectif 5 pour atteindre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et les filles.

Comme toujours, le financement Groupe de la Banque dépend de la demande des pays, l'état de l'économie mondiale, et une forte reconstitution en Décembre de l'Aid, le fonds de la Banque pour les pays les plus pauvres du monde.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source: Banque mondiale