CEPE: Des dysfonctionnements relevés dans certains centres d'examen

Des élèves en pleine composition
Des élèves en pleine composition
Des u00e9lu00e8ves en pleine composition

CEPE: Des dysfonctionnements relevés dans certains centres d'examen

CEPE: Des dysfonctionnements relevés dans certains centres d'examen

A l’instar des autres candidats de Côte d'Ivoire, les candidats aux examens du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en sixième des communes d'Abidjan-Cocody, Yopougon, Abobo subissent l’épreuve de l’étude de texte ce mardi matin. Toutefois, des cas d’absences pour cause de maladie,  des retards ou des erreurs sur les convocations des candidats ont été enregistrés.

Dans le centre de Cocody-Anono, sur 384 candidats enregistrés dans le centre 1, 5 candidats ne se sont pas présentés. Selon Mme Bintou Compaoré, présidente du centre d’Anono 1, ces absences sont essentiellement dues aux problèmes de santé. « Seuls 5 candidats sont absents pour des raisons de santé. Dans l'ensemble, tout se passe bien. Les surveillants, les candidats, les membres du secrétariat général et les forces de l’ordre sont à leur poste », a-t-elle assuré.

« Les parents d’élèves qui, les années précédentes, constituaient un obstacle, ont été sensibilisés », a-t-elle ajouté.

Dans un autre centre d'Abidjan-Yopougon, des candidats sont arrivés en retard... Ils ont donc raté le début des épreuves, nous a signalé une source proche du dossier. D’autres cas de dysfonctionnements ont été signalés dans cette même commune. Notamment des erreurs constatées sur certaines convocations. 

« Ces dysfonctionnements reviennent chaque année »,  a déploré un parent d’élève.

Notons qu'ils sont 448.275 candidats qui prennent part aux examens du Cepe et de l'entrée en sixième cette année. La proclamation des résultats est prévue pour le 11 juin prochain.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info