Education et santé: La Banque mondiale approuve un financement de 175 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

Education et santé: La Banque mondiale approuve un financement de 175 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

« Ces deux financements confirment notre engagement à aider le pays à développer son capital humain, la qualité des soins de santé et de l’éducation constituant des facteurs essentiels de prospérité », fait savoir le directeur des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo, Pierre Laporte, dans une note officielle de la banque transmise à fratmat.info, ce vendredi 19 avril 2019.

Emre Ozaltin, chef des projets de santé au Bureau de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, explique que cet appui vise à « accroître le taux d'utilisation des services de santé de 49% à 65% et à faire en sorte que le taux actuel (54%) de la qualité des soins et services de santé passe à 75%, avec à la clé la réduction rapide de la mortalité maternelle et infantile ».

Et dans ce cadre, 450 centres de santé seront connectés au réseau électrique national tout en leur donnant accès à l’eau potable. Plusieurs dizaines d’établissements sanitaires seront également réhabilités et entièrement équipés.

Quant au secteur de l’éducation, il s’agira, selon Patrick Ramanantoanina, spécialiste de l’éducation à la Banque mondiale, “d’améliorer la qualité et la pertinence des formations dans les établissements d’enseignement supérieur publics, mais aussi à augmenter le nombre d’étudiants dans les filières professionnelles qui sont adaptées aux besoins du pays ».

Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info