Education: Des parents d’élèves manifestent pour contester une décision du ministère

Une foule de parents d'élèves et leurs progénitures
Une foule de parents d'élèves et leurs progénitures
Une foule de parents d'u00e9lu00e8ves et leurs progu00e9nitures

Education: Des parents d’élèves manifestent pour contester une décision du ministère

Éducation: Des parents d’élèves manifestent pour contester une décision du ministère

Ce lundi 30 septembre, à Abidjan-Adjamé, un groupe de manifestants composé de parents d’élèves et de leurs enfants en uniforme, ont pris d’assaut les locaux du groupe scolaire 220 logements Delafosse Fraternité pour « dénoncer une décision du ministère de l’Éducation nationale  et de l’Enseignement technique (Menet) ».

« Ils veulent transformer une partie du groupe scolaire en Cafop. Par conséquent, les élèves qui seront privés de classes vont être éjectés dans les autres classes déjà encombrées. Nous, parents d’élèves, manifestons pour contester cette décision », a tenté d’expliquer une manifestante.

Muni d’un bâton et d’une casserole, ce parent d’élève clamait haut son indignation, en frappant à plusieurs reprises sur la casserole pour mieux se faire entendre. Comme cette femme, plusieurs autres parents, aussi énervés se dirigeaient en file indienne vers le groupe scolaire 220 logements Delafosse Fraternité.

Voulant avoir plus d'informations, nous nous sommes heurtés au refus des responsables d’établissements. Toutefois, joint par téléphone, Yao Barnabé, l'un des directeurs des six écoles que compte ce groupe scolaire, a dit: « les journalistes qui sont arrivés ici ont été renvoyés à l’inspection. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur ces manifestations », a-t-il indiqué.

Pourtant,cette manifestation avait été signalée le 16 septembre, date de la rentrée scolaire 2013-2014, par Diomandé Adama, président du Coges dudit groupe. « Le ministère de l’Éducation nationale veut ériger certaines salles du groupe scolaire en des bureaux de Cafop… Tout le monde attend pour savoir quel est le sort réservé aux élèves dont l'effectif est estimé à 1400 », avait-il averti.


Nous y reviendrons

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info