Éducation: Des Coges à la recherche de solutions pour une rentrée scolaire réussie

Éducation: Des Coges à la recherche de solutions pour une rentrée scolaire réussie

Objectifs. Outiller les acteurs et gestionnaires des Coges à une meilleure préparation de la rentrée scolaire 2018-2019, les sensibiliser aux nouveaux défis et aux normes de la bonne gouvernance, clarifier leurs rôles et analyser la nouvelle vision des Coges dans le secondaire.

Plusieurs thèmes ont été abordés, entre autres, « La contribution des parents et des ménages aux dépenses en milieu éducatif », « Les recommandations du séminaire de repositionnement de la poste de côte d'Ivoire auprès des partenaires du Menet-fp », « La responsabilité des parents face aux défis de la rentrée scolaire », « Les difficultés rencontrées par les acteurs et gestionnaires des Coges ».

M. Kouyaté Abdoulaye, représentant Mme le ministre Kandia Camara, a rappelé la nécessité des Coges avant d'inviter les acteurs à une meilleure lisibilité au niveau de sa gestion. Selon lui, l'école ne doit pas être loin des parents d'élèves et les premiers bénéficiaires de la réussite d'un enfant sont ses parents.

À cet effet, ils doivent s'intéresser à la gestion des comités de gestion. Et d'ajouter que la gratuité de l'école concerne certes les élèves des écoles publiques mais ne touche pas aux inscriptions, les frais manuels, sociaux, à savoir l'infirmerie, la cantine, etc.

Pour terminer, il a invité les collectivités locales à jouer leur rôle car dira-t-il, « les collectivités locales président les comités de gestion. C’est pourquoi les communes, conseils régionaux doivent s'impliquer davantage. Ils doivent mettre à la disposition des Coges des ressources pour les écoles », conclut-il.

Dr Kouadio Kouamé David, directeur Daps-Coges au Menet-fp indique pour sa part qu'en dehors du budget que l'État donne aux établissements, tout autre financement incomble les Coges.

À noter que cet atelier a vu la participation des directeurs régionaux et départementaux, les chefs d'établissement, les inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire, les directeurs d'école, les présidents des bureaux exécutifs des Coges et d'autres personnalités.

Joseph Bessin
Correspondance particulière