Education de base: La FONDAKA s’engage à alphabétiser 10.000 femmes

Les bénéficiaires en compagnie de M. Koné président de la Fondaka (extrême gauche), Mme Kamagaté et M. Kla Zahui Denis de l'Unesco (extrême droite)
Les bénéficiaires en compagnie de M. Koné président de la Fondaka (extrême gauche), Mme Kamagaté et M. Kla Zahui Denis de l'Unesco (extrême droite)
Les bu00e9nu00e9ficiaires en compagnie de M. Konu00e9 pru00e9sident de la Fondaka (extru00eame gauche), Mme Kamagatu00e9 et M. Kla Zahui Denis de l'Unesco (extru00eame droite)

Education de base: La FONDAKA s’engage à alphabétiser 10.000 femmes

Éducation de base : La FONDAKA s’engage à alphabétiser 10.000 femmes

Sortir les femmes de la dépendance en matière d’instruction et leur donner l’opportunité d’acquérir une éducation de base. Telle semble être l’une des ambitions de la Fondation Koné Avicenne (Fondaka). La coordonnatrice de cette fondation, Kamagaté Aïssatou, l’a exprimé, ce samedi 14 juin, à Abidjan-Riviera Palmeraie.

C’était à l’occasion de la journée de l’excellence du groupe scolaire Avicenne au cours de laquelle elle a indiqué que la Fondaka entend soutenir l’éducation en Côte d’Ivoire à travers un certain nombre de projets.

Parmi ces projets, elle a souligné que l’alphabétisation des femmes vient en pole position. Ainsi, Mme Kamagaté a annoncé que ce sont 10.000 femmes que cette structure entend donner une formation de base sur 5 ans, sur toute l’étendue du territoire national. Au lancement de la première phase de ce projet en début d’année, 513 femmes ont été formées. Et 1000 autres attendent actuellement d’être formées. Progressivement, la structure procédera ainsi jusqu’à atteindre le nombre de 10.000 femmes instruites aux rudiments de l’écriture, de la lecture et du calcul, a-t-elle soutenu.

Il s’agit,  à travers ce projet, « d’apporter également un appui à l’autonomisation des femmes », a-t-elle insisté.

Selon le président de la Fondaka, Mamadou Koné, l’éducation de base aurait pu, par exemple, permettre à la population de mieux apprécier l’importance du Recensement général de la population et de l’habitat. Toute chose qui aurait pu éviter les incompréhensions et les difficultés rencontrées lors de cette opération.

« La Fondaka entend donc contribuer à l’émergence d’un système éducatif de qualité aussi bien en Côte d’Ivoire que partout en  Afrique et espère contribuer à la réduction de la pauvreté », a soutenu Mme Kamagaté.

Pour y arriver, la fondation entend mettre en œuvre dans son plan d’action quatre autres projets. Il s’agit, entre autres, d’aide à la formation des jeunes dans les technologies (télécommunication, électronique, informatique, techniques de l’eau, etc.), d’aide à la recherche de l’excellence en milieu scolaire et universitaire.

Ainsi, joignant l’acte à la parole, la fondation a octroyé dans le cadre de la célébration de l’excellence au groupe scolaire Avicenne, trois bourses d’études d'une valeur de 150.000 francs Cfa chacune à Ido Inoussa Abraham (en classe de 6ème avec une moyenne annuelle de 17,64), Salim Abdou Daouda (en classe de 5ème avec une moyenne annuelle de 18,25) et Kouakou Adahé Japhet Steven (en classe de 3ème avec une moyenne annuelle de 15,30) pour leurs excellents résultats scolaires.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info