Ecoles primaires et secondaires: L'état recrute de façon exceptionnelle 10300 enseignants

Ecoles primaires et secondaires: L'état recrute de façon exceptionnelle 10300 enseignants


Selon Dosso Nimaga Mariam, directrice des examens et concours, il s’agit de trois concours exceptionnels de recrutement d’instituteurs adjoints, de professeurs bivalents de collège et de professeurs de lycée. Elle a fait un communiqué le 15 mars pour porter l’information aux candidats. Ces concours s’inscrivent dans le cadre du Programme social du gouvernement.

 Le chef de l’état veut combler le déficit en enseignants dans le préscolaire, le primaire et dans le secondaire public. Lui qui a inscrit l’école au cœur de ses préoccupations. Les 10300 postes à pourvoir se déclinent ainsi : 5300 instituteurs adjoints, 2000 enseignants de lycée et 3000 professeurs bivalents de collèges. C’est-à-dire que cette catégorie d’enseignants aura chacun à dispenser des cours dans deux matières.

 Soit   Histoire Géographie - Français ; Français-Edhc, Anglais-Eps, Sciences physiques-Sciences de la vie et de la Terre ; Mathématiques- Tic ; Sciences de la vie et de la terre -Sciences Physiques. Le gouvernement a opté pour un concours comme mode de recrutement. Cela, pour faire le lit de l’équité, la transparence et la justice.

Il s’agit de faire la culture du mérite. Les candidats seront soumis uniquement à des épreuves écrites en un seul tour. Les instituteurs adjoints composeront en français, mathématiques et en culture générale. Concernant les professeurs bivalents de collège et professeurs de lycée, ils seront évalués à partir d’un test psychotechnique.

 Quant aux modalités de candidatures, les procédures et la liste des dossiers d’inscription ainsi que le calendrier des concours, ils sont visibles sur le site internet de la direction des examens et concours du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle www.men-deco.org.

Les candidats admis auront une formation de deux mois après les résultats. Suivront les affectations dans les établissements. La formation ne s’achèvera pas ainsi. Durant deux ans, ils auront une formation continue.
 
CHRISTIAN DALLET