Ecole coranique/Kandia Camara : « Tous les enfants doivent être formés sur la même base »

Ecole coranique/Kandia Camara : « Tous les enfants doivent être formés sur la même base »

L’école obligatoire consiste à donner la chance à tous les enfants (handicapés, pauvres, riches) de bénéficier d’une formation de qualité. Alors que dans certaines  écoles appelées, de façon abusive,  écoles coraniques, les méthodes ne respectent pas le programme officiel suivi dans les écoles laïques.

Les apprenants « ne récitent que le coran. Ils sont très brillants sur ce chapitre. Mais lorsqu’ils finissent leur formation, les débouchés sont très rares, voire inexistants. Alors que l’une des voies de réussite, c’est que tous les enfants soient formés sur les mêmes bases », a constaté la ministre. Elle a aussi déploré le fait que, selon une étude, environ trois millions d’enfants sont abusivement inscrits dans ces « écoles boutiques ».

Pour juguler cette situation défavorable à la politique d’école obligatoire du gouvernement, un programme de sensibilisation des écoles coraniques n’ont agréées sera mis en place. La ministre a, par ailleurs, exhorté les uns et les autres à copier le modèle des écoles confessionnelles catholiques. Ces dernières déversent leurs apprenants dans le circuit normal, après la formation au primaire ou au secondaire.

La ministre a aussi souhaité que les préfets apportent leur appui au ministère, en recensant les écoles coraniques qui se créent de façon anarchique. Car, a-telle souligné, les vraies écoles coraniques ont un programme. Ce qui n’est pas le cas dans ces « écoles boutiques ».

Isabelle SOMIAN