Échos du palais: Il refuse son statut de mineur et prend 6 mois de prison

Échos du palais: Il refuse son statut de mineur et prend 6 mois de prison

Une semaine avant, nous rapportions dans nos colonnes que Franck a violemment contesté à la barre du tribunal, pleurs à l’appui, son statut de mineur. Et ce, à la surprise de tous. Le tribunal des enfants qui l’avait reconnu a attiré l’attention du parquet au procès précédent, afin que ce gamin ne soit pas jugé en flagrant délit, puisqu’il avait 15 ans en 2017. Il ne pouvait logiquement avoir que 17 ans en 2019, contrairement au 19 ans qu’il déclare.

En fait, le jeune homme est un habitué du tribunal des enfants. La réaction du prévenu étant contraire à celle du juge des enfants, le tribunal renvoie l’affaire une semaine plus tard.

Le temps pour les parents du prévenu d’apporter la preuve de son âge. Ce qui certainement n’a pas été fait. Puisque le problème s’est encore posé à la nouvelle audience entre le parquet et le tribunal. Le procureur s’est voulu clair: « Monsieur le président, le prévenu à votre barre soutient avec force qu’il est majeur. Pour nous au parquet, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Vous pouvez donc le juger… ».

Un petit débat s’ensuit, le tribunal accède à la requête du parquet. Franck est donc poursuivi pour tentative de vol de portables et divers objets. « Je reconnais les faits… », répond le prévenu, très détendu. Qui donne l’impression d’être pressé de retourner à la Maca.

Ce jeune homme à la silhouette frêle avec des dreadlocks sur la tête ne se gêne pas à raconter ses exploits qui l’ont conduit devant le tribunal. Le jour des faits, la victime qui tient un magasin de téléphones portables et biens d’autres produits, se repose entre midi et 14 heures. La fatigue s’étant fait sentir, la dame s’endort légèrement. Franck qui n’attendait pas meilleure occasion, approche, regarde autour de lui, ne voyant aucun regard indiscret, le jeune homme s’introduit dans le magasin. Il fait main basse sur plusieurs marchandises. Une autre dame, une cliente apparemment, entre dans le commerce. Oh, le « dieu » du vol venait ainsi de lâcher Franck. Il est pris en flagrant délit. Il n’a pu aller au bout de ses « ambitions ».

Pour le procureur, les faits mis à la charge du prévenu sont établis, puisque son désistement n’a pas été volontaire. Il requiert six mois de prison ferme contre lui. Le tribunal suit le parquet. « Tu es content maintenant… On veut t’envoyer chez les enfants, tu pleures. 6 mois à la Maca, s’est bon non ! », dit le juge à l’endroit de Franck, qui ne paraît pas du tout ébranlé. Bien au contraire.

M.Y.