Echos du palais de justice/Le prévenu au juge : « chef, j’ai tiré un coup seulement »

Echos du palais de justice/Le prévenu au juge : « chef, j’ai tiré un coup seulement »

Echos du palais de justice/Le prévenu au juge : « chef, j’ai tiré un coup seulement »

Jouer les voyous est une chose, mais en assumer les conséquences n’est pas toujours évident. O. Karim se retrouve devant le tribunal pour détention illégale de drogue en vue de la consommation.

Se disant maçon, le prévenu se retrouve sur un chantier de construction immobilière à Faya. Depuis l’arrivée de l’équipe de O. Karim en ces lieux, les riverains ont perdu la sérénité. Une fois la nuit tombée, chaque manœuvre veut faire montre de son talent vocal.

Chansons, bruits de bouteilles et de boîtes, tout y passe. àce niveau, les choses semblent se stabiliser après plusieurs interpellations, quelquefois violentes. Par contre ce qui est insupportable, ce sont ces fortes odeurs qu’accompagne la fumée qui se dégage de la maison en construction. Informée, la police organise une descente sur les lieux. Ne se doutant de rien, les drogués masqués dans des tenues d’ouvriers sont en « plein pèlerinage ».

La fumée monte, l’ambiance aussi. A la sommation ‘’police’’, c’est le sauve-qui-peut dans ce grand bâtiment inachevé. Moins chanceux, O. Karim prend la mauvaise direction. Il est stoppé par un tas de planche. A la barre, l’indélicat garçon tente de mener le tribunal en bateau. Vous fumez la drogue ? interroge le juge. « Non, lé vié (le vieux. Ndlr), c’est cigarette… ».

Tu fumes quelle marque de cigarette, renchérit le magistrat «Au nom de Dieu chef, j’ai tiré un coup seulement… ». Un coup de quoi ? « De cigarette là… », réplique le prévenu. Qui t’a donné ? « C’est gaucher… ». Vous fumez la drogue en groupe, c’est ça ! O. Karim, reconnu coupable des faits mis en sa charge, a pris 24 mois de prison ferme.

Marc Yévou