Ebola: Protéger la Côte d’Ivoire c’est protéger la France..., selon Claude Bartolone

Ebola: Protéger la Côte d’Ivoire c’est protéger la France..., selon Claude Bartolone

Ebola: Protéger la Côte d’Ivoire c’est protéger la France..., selon Claude Bartolone

Le président du parlement Français a terminé son séjour en Côte d’ivoire, ce samedi 25 octobre, par une visite au centre de traitement de l’Ebola, logé au sein du Chu de Yopougon, en compagnie de son, homologue ivoirien Guillaume Soro, de la ministre de la santé de la lutte contre le Sida Raymonde Goudou Coffie.

Impressionnée par les actions dejà menées par le gouvenement, pour la riposte en cas d’irruption de la maladie, la France s’est engagée à apporter son appui. « la France a  décidé de mobiliser 9 millions d’uero (5,895 milliards Fcfa) tout de suite, parce qu’ en aidant la Côte d’Ivoire à se protéger, c’est la France et l’Europe qui se protègent», a signifié Claude Bartolone.

Après un passage en revue du disposif de lutte installé (une capacité de 22 lits avec une cinquantaine d’agent de santé, des espaces d’échange entre parents et patients etc), le président de l’Assemblée nationale française a exhorté le gouvernement à continuer sur cette lancée. Il l’a aussi encouragé pour le travail réalisé avec l’institut pasteur « pour réussir à obtenir les résultats des tests sur place et le plus rapidement possible».

Depuis le déclenchement de la maladie , l’on note plus de de 4800 morts sur près de 9936 cas déclarés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Et l’Afrique de l’Ouest est sérieusement affectée par l’épidémie, avec encore la confirmation du premier cas d’Ebola au Mali, au cours de cette semaine.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info