Ebola : Ousmane Diagana encourage le système de prévention ivoirien

Ebola : Ousmane Diagana encourage le système de prévention ivoirien

Ebola : Ousmane Diagana  encourage le système de prévention ivoirien

Le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale(BM) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée, M. Ousmane Diagana a estimé ce lundi 10 novembre à Abidjan Cocody, au siège de la BM,  « qu’il faut continuer de soutenir le système de prévention mise en place par les autorités ivoiriennes", dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola. Et ce, après avoir constaté  l’efficacité de la prévention et de la communication mises en œuvre par le Gouvernement ivoirien.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse  animée par le représentant  de l’Institution de Bretton  Woods, dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les parties prenantes extérieures.

La Banque mondiale envisage  d’offrir  une enveloppe de 70 millions de dollars destinée  à renforcer le dispositif national de prévention contre la maladie à virus Ebola,  a fait savoir  M. Diagana.  L’objectif, a-t-il rappelé est de renforcer la prise en charge d’éventuels cas.

La  Banque mondiale  a  par ailleurs  mobilisé 500 millions de dollars (environ 250 milliards de Fcfa) pour contribuer à la lutte contre cette pandémie. La  somme dégagée  a servi entre autres,  à l’achat de matériels médicaux, d’ambulances. Ainsi qu’à  la formation des personnels médicaux. Le budget des pays affectés a  été également renforcé grâce à ce don, a tenu à rappeler le directeur des opérations de la Banque Mondiale. Qui précise aussi que le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim a apporté un appui financier de 5millions de dollars aux pays affectés.

Pour l’heure,  la Côte d’Ivoire est l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’est pas encore touché par la maladie à virus Ebola. « Le bilan des morts du virus Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone s’élève à 4 950 personnes sur les 13 241 cas recensés depuis le début de l’épidémie », a constaté  l’OMS, le vendredi 07 novembre dernier.


Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info