Ebola: L'ONUCI promet ‘‘accompagner le gouvernement ivoirien’’ dans sa lutte contre l’épidémie

Mme Mindaoudou lors de son audience
Mme Mindaoudou lors de son audience
Mme Mindaoudou lors de son audience

Ebola: L'ONUCI promet ‘‘accompagner le gouvernement ivoirien’’ dans sa lutte contre l’épidémie

Ebola: L'ONUCI promet ‘‘accompagner le gouvernement ivoirien’’ dans sa lutte contre l’épidémie

Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara et la Représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire Aïchatou Mindaoudou ont échangé, ce lundi 1er septembre, à Abidjan-Cocody, sur le dispositif mis en place dans le cadre de la lutte contre le virus de la fièvre hémorragique Ebola.

A sa sortie d’audience, Mme Mindaoudou a déclaré avoir indiqué au Président Ouattara que l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) accompagnera le gouvernement ivoirien dans la lutte contre l’Ebola.

Après avoir signalé qu'il n'y a pas toujours de cas d'Ebola signalé en Côte d'Ivoire, elle a invité le gouvernement ivoirien à "redoubler de vigilance". Par ailleurs, elle a indiqué que l'Onuci "travaille de concert avec les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et la police nationale", en ce qui concerne la surveillance des frontières.

Rappelons que dans un communiqué, le Conseil national de sécurité (Cns) au cours d’une réunion extraordinaire, le 27 août dernier, a pris note de « l’absence de cas déclarés de malades à virus Ebola en Côte d’Ivoire. » Avant d’arrêter des mesures. A savoir : « 1 - Confirmation et respect des mesures préventives contenues dans le communiqué du Gouvernement du 10 août 2014 et de la décision de fermeture des frontières avec les Républiques sœurs de Guinée et du Libéria, du 22 août 2014 ;

2 - Mise en place d’un Comité de veille présidé par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ce Comité, qui est chargé du suivi de la mise en œuvre des mesures préventives, peut recourir à toute expertise nécessaire ;

3 - Examen par le Comité de veille des possibilités d’ouverture avec les pays touchés par le virus de couloirs humanitaires, sanitaires et économiques sécurisés, dans le strict respect des dispositions prévues par l’Organisation Mondiale de la Santé. ».

Également le Cns a appelé à la « solidarité à l’égard des pays touchés par l’épidémie et des pays à risque ; la vigilance accrue du personnel de santé, de défense et de sécurité, des autorités administratives, religieuses, traditionnelles et des populations, pour le respect des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.»

Notons que l’épidémie de la fièvre Ebola qui s'est déclenchée en Afrique de l’Ouest  a fait plus d’un millier de morts.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info