Ebola: Les tradipraticiens exhortés au respect des mesures préventives

« Les praticiens de la médecine traditionnelle ne doivent pas faire croire à la population  " qu'ils peuvent guérir la fièvre hémorragique Ebola", a estimé Dr Ehoulé
« Les praticiens de la médecine traditionnelle ne doivent pas faire croire à la population " qu'ils peuvent guérir la fièvre hémorragique Ebola", a estimé Dr Ehoulé

Ebola: Les tradipraticiens exhortés au respect des mesures préventives

Ebola: Les tradipraticiens exhortés au respect des mesures préventives

"Vu l'urgence, la dangerosité de cette maladie, nous avons demandé aux tradipraticiens de rester en dehors et de respecter les mesures de prévention décidées par le gouvernement", a indiqué le directeur du Programme national de promotion de la médecine traditionnelle, Dr Kroa Ehoulé.

Il relayait ainsi, le lundi 25 août, au cours d’une conférence de presse, les recommandations du gouvernement ivoirien. Il a tenu à avertir les praticiens de la médecine traditionnelle sur l’attitude à tenir face aux différentes mesures préventives contre la maladie à virus Ebola, homologuées par le gouvernement en collaboration avec le ministère de la Santé et de la lutte contre le sida.

« Les praticiens de la médecine traditionnelle ne doivent pas faire croire à la population qu'ils peuvent guérir la fièvre hémorragique Ebola
», a estimé Dr Ehoulé.

«  Toute publicité mensongère sur un quelconque médicament supposé guérir la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en Guinée et au Liberia, deux des pays  voisins  à la Côte d’Ivoire », n’est pas à encourager, leur a-t-on recommandé.

Même si à ce jour, on n’enregistre aucun cas de malade à virus Ebola en Côte d’Ivoire, le gouvernement multiplie les  mesures préventives pour préserver la population ivoirienne contre cette épidémie.  De façon récurrente, il est interdit  de chasser et de consommer de la viande de brousse. Les populations doivent  éviter de se serrer les mains, de faire des accolades. Elles doivent se laver les mains régulièrement et soigneusement. Les frontières aériennes ont été également fermées aux pays affectés par cette épidémie.

Et récemment, un communiqué du gouvernement signé par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé la fermeture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire d’avec les pays frères que sont la Guinée et le Libéria.

L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a dénombré 2615 cas d'Ebola, dont 1427 décès dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, selon son dernier bilan arrêté au 20 août et publié le vendredi 22 août (Afp).

La RD Congo est le cinquième pays d’Afrique qui vient d’être affecté par l’Ebola.

 Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info

 Source: presse locale