Ebola: Les miniers appellent la communauté internationale à "une résolution vigoureuse"

Ebola: Les miniers appellent la communauté internationale à "une résolution vigoureuse"

Ebola: Les miniers  appellent la communauté internationale à "une résolution vigoureuse"

Face à l’épidémie de la fièvre Ebola qui fait aujourd’hui plus de 2000 morts en Afrique de l’ouest, une dizaine de compagnies minières ont demandé à la communauté internationale « d’intensifier »la lutte contre cette maladie. Note un communiqué signé le 8 septembre, dont Fratmat.info a reçu copie.

« La communauté internationale a une solide expérience en matière de réaction face à des catastrophes naturelles comme les ouragans ou les tremblements de terres. Nous avons besoin d’une résolution vigoureuse similaire face à une épidémie qui a le potentiel de causer un grand dommage dans cette région », rapporte ces opérateurs économiques internationaux.

Devant l’effet de l’épidémie qui a  des conséquences néfastes sur les populations et l’économie, ils appellent  la communauté internationale à la mise en place d’un couloir humanitaire pour aider non seulement les malades, mais aussi des personnes non atteintes. Cette aide, selon eux, répond à leur moyen d’action limitée. D’où la nécessité « d’un  effort global à une plus grande échelle et coordonné ».

Parmi ces sociétés, au nombre de 11, on peut citer ArcelorMittal, African Mining Services et Rangold.

Depuis la découverte du virus en Guinée Conakry, le nombre de personnes atteintes par la maladie ne cesse d’augmenter, affectant les pays voisins comme le Liberia, la Sierra Léone, le Nigeria.

En Côte d’Ivoire, des mesures de prévention vigoureuses ont déjà été mises en place, telles que la non manipulation et la non consommation de la viande de brousse, l’interdiction de se serrer les mains et les accolades,  la suspension des vols entre la Côte d’Ivoire et les pays atteints, le lavage des mains avec du désinfectant. Et plusieurs institutions et des structures ont apporté un appui symbolique au ministère de la Santé pour continuer la sensibilisation.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info