Ebola : Des experts évaluent la capacité de riposte en cas d'irruption du virus

Ebola : Des experts évaluent la capacité de riposte en cas d'irruption du virus

Ebola : Des experts évaluent la capacité de riposte en cas d'irruption du virus

Des experts du réseau international de l’Institut Pasteur de France et ceux du Centre de contrôle de prévention des maladies des Etats Unis, en compagnie de leurs homologues ivoiriens se sont réunis ce dimanche 15 septembre  à l’Institut Pasteur d’Abidjan. Ce, en vue d’évaluer leur capacité en cas  d’une riposte contre le virus de la fièvre Ebola.

« Il s’agit de faire l’étude du suivi des cas et de contact pour essayer d’apporter une aide pour améliorer le système », a signifié Dr Louise Martelle, du Centre de contrôle de prévention des maladies des Etats Unis (Cdc).Pour elle, l’une de leur préoccupation concerne également la « gestion des urgences », qui consiste à étudier les moyens  de coordonner les informations afin de fournir un outil d’aide à la décision du gouvernement. Selon elle, l’information doit être partagée sur toutes les données du laboratoire  et non sur une seule.

Cependant, les experts américains ont apprécié les dispositifs de prévention déjà mis en place par le gouvernement ivoirien. Et aussi l’esprit d’ouverture et de collaboration entretenu par les autorités ivoiriennes sont des signes encourageants.

La délégation française conduite par Dr Sylvain Deza (expert pour l’Ebola en France) et celle des Etats Unis se sont rendues au centre de biologie moléculaire du laboratoire de la 4e division moléculaire de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, pour s’enquérir du circuit de traitement des malades.  Le chef de ce département à l’Institut Pasteur, Dr Solange a apprécié cette visite. Car, la présence de ces experts internationaux « permet d’échanger sur les bonnes pratiques, pour évaluer leurs limites en vue de renforcer leurs capacités ».

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info