Eaux usées: La technique du "Bambou-assainissement" présentée ce lundi

Eaux usées: La technique du "Bambou-assainissement" présentée ce lundi

Eaux usées: La technique du "Bambou-assainissement" présentée ce lundi

En marge de la tenue du 17ème congrès de l’Association africaine de l’eau (Aae) qui a démarré, ce lundi 17 février, à Abidjan-Cocody, une nouvelle technologie consistant à l’assainissement de l’eau par la création de plantations de bambou, sera présentée à la population ivoirienne par une structure française spécialisée dans l’environnement. Elle propose de créer des éco-stations.

« Le bambou est un dépolluant naturel des sols. Après des années de recherches, la technique du bambou-assainissement a fait ses preuves. Elle est utilisée pour dépolluer les sols, traiter les eaux usées, assainir l’environnement et surtout préserver la biodiversité », a indiqué Bernard Bénayoum, président directeur général de la société française Phytorem.

Il assure également que grâce à cette technique, « nous  arrivons à faire des stations d’épuration sans rejet dans le milieu naturel et ce, pour atteindre… la norme de zéro rejet dans ledit milieu. Et c’est cette norme qui permet de garantir zéro pollution ».

Mme Chantal Djédjé, directrice du projet, ne dit pas autre chose. « Nous avons des stations qui sont complètement adaptables… Nous pouvons les installer au bord ou sur la lagune pour participer à la dépollution…Ces eaux usées vont devenir une matière, une valeur ajoutée que nous allons pouvoir réintroduire dans notre économie. Nous produisons  des stations d’épuration avec  des stations de bambou ».

La création d’éco-stations répond aux exigences de la loi sur l’eau imposée aux communes dans le souci de préserver l’environnement, la biodiversité et la qualité de l’eau. La technique de l’épuration permet le traitement des eaux usées, pluviales, celles des industries agricoles et agro-alimentaires…

Démarré ce lundi, le 17ème congrès  de l’Association africaine de l’eau se poursuivra jusqu’au jeudi 20 février à Abidjan-Cocody Sofitel Hôtel Ivoire.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info