Développement local: La région du Gbôklê entend "rattraper son retard"

La région du Gbôklê entend "rattraper son retard"
La région du Gbôklê entend "rattraper son retard"

Développement local: La région du Gbôklê entend "rattraper son retard"

Développement local: La région du Gbôklê entend "rattraper son retard"

Le président du Conseil régional du Gbôklê, le ministre Philippe Légré, veut rattraper « 10 ans de retard de développement des départements de Fresco et Sassandra » qui composent la région.

Pour lui, la dynamique du développement de la région passe, avant tout, par l’adhésion des fils et filles et surtout des cadres aux différents projets de développement. Ce, dans un climat de cohésion sociale, de fraternité et de confiance.

C’est d’ailleurs pourquoi, l’une des premières actions du président du conseil régional a été d’organiser la chefferie traditionnelle. Et de faire bénéficier du chef canton du Gbôklê, le patriarche Wanda Dougbo Joseph, d’une résidence digne de son rang.

Après quoi, toujours dans le souci d’amener les originaires de sa région à s’accorder autour de leur culture, il a suscité le festival des danses et faits coutumiers du canton Kébé et la fête de génération dénommée Zokpa, à Fresco.

Fort de ces acquis nécessaires pour la cohésion sociale, le ministre Philippe Légré s’est engagé à donner un coup d’accélérateur au développement du tourisme.
Avec ses 200 kilomètres de façade maritime, le conseil régional entend réhabiliter les villages hôtels de renom de la localité tels, « l’océanne Lodge » et le « Best of Africa » détruits pendant la crise.

Par ailleurs, « un vaste projet touristique de plusieurs milliards de nos francs financé par des opérateurs américains va voir le jour à Fresco, précisément dans le village de Zuzuoko », indique le conseil régional.
A cela, il faut ajouter la construction d’un complexe multifonctionnel à caractère sportif et touristique, « Olympe Africa », de 150 millions Fcfa. Le Gbôklê, faut-il le rappeler, a participé au Salon international du tourisme d’Abidjan 2014 (Sita).

Un autre projet important pour la région, il s’agit de la construction du port de pêche de Sassandra à hauteur de 8 milliards de Fcfa par la coopération japonaise. Tout comme le reprofilage de plusieurs kilomètres de route, grâce au Programme présidentiel d’urgence (Ppu) donnant accès aux villages balnéaires (Kosso, Dagbego village, Arokpa, kadrokpa, Best of Africa, Bassa, Lateko).

Également, le président du Conseil régional entend mettre un point d’honneur sur l’adduction d’eau dans de nombreux villages et la construction d’un château d’eau à Lipoyo.
Sur le plan de la santé, « le centre de santé de Dassioko, Sako et l’hôpital de Fresco vont être équipés chacun cette année et l’année prochaine en ambulance. Sans oublier la réhabilitation et la construction de centres de santé dans la région. »

En ce qui concerne l’éducation, les écoles primaires, les lycées et collèges ont déjà été équipés en table-bancs.
Pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, le ministre Philippe Légré entend  mettre à leur disposition des broyeuses et des fonds pour le financement de micro-projets.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info
Info: Service communication C.R du Gbôklê