Développement local: Adama Toungara reçoit les audits du contrat de ville d’Abobo

Le maire d'Abobo, Adama Toungara
Le maire d'Abobo, Adama Toungara
Le maire d'Abobo, Adama Toungara

Développement local: Adama Toungara reçoit les audits du contrat de ville d’Abobo

Développement local : Adama Toungara reçoit les audits du contrat de ville d’Abobo

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville, la cérémonie de restitution des audits urbains, organisationnels et financiers de la commune d’Abobo s’est déroulée, récemment, dans ladite commune. C'était en présence de Maxime Gogoné, représentant le ministre  d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, veut faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Mais cette émergence passe nécessairement par le développement  des différentes communes. C’est dans ce cadre que la commune d’Abobo a été retenue comme ville pilote en vue de répertorier  les problèmes et surtout proposer les solutions pour son développement harmonieux.

Ce travail a été confié à un cabinet d’experts dont le chef de mission est Coulibaly Gofaga. Il a rendu public le fruit de sa réflexion. Le document qui fait 300 pages, a recensé plusieurs problèmes, à savoir l'existence de 90 habitats précaires, 98% des voies secondaires sont non bitumées. Il a été également noté l'indisponibilité du maire, l’absence d’une politique de mobilisation de ressources, le nombre pléthorique d'agents municipaux et leur faible niveau de formation.

Les experts ont aussi fait quelques recommandations. Il s'agit de la formation des agents municipaux, la formation sur la bonne gouvernance et la réhabilitation des plusieurs voies secondaires. Le maire Adama Toungara s’est félicité du choix de sa commune.

« Mais beaucoup reste à faire pour que notre commune soit moderne et modèle », a dit M. Toungara. Avant de reconnaître que le contrat de ville est un outil précieux de développement. Le coordonnateur du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (Puiur), Pierre Demba, a indiqué que 8 milliards de Fcfa  sont disponibles pour la réalisation de différentes infrastructures dans la commune d’Abobo.

C’est pourquoi, il engage les populations à se mobiliser davantage pour faciliter les travaux. Pour sa part, le chef du village d’Abobo-Té, Paul Amaho, a souhaité « un plan spécial Alassane Ouattara pour la commune d’Abobo ».

Le représentant du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Maxime Gogoné, a demandé l’implication des populations. « Si ce projet réussit à Abobo, plusieurs autres communes en bénéficieront », a-t-il indiqué.

Ce projet a été financé par la Banque mondiale.

Franck YEO