Déguerpissement: ‘‘Nous supplions les populations de partir’’, plaide M. Ouattara

Déguerpissement: ‘‘Nous supplions les populations de partir’’, plaide M. Ouattara

Déguerpissement: ‘‘Nous supplions les populations de partir’’, plaide M. Ouattara

« Je voudrais vraiment plaider, supplier ces populations d’accepter de partir. C’est dans leur intérêt et dans celui de la nation. Quand je vois ces personnes emportées par ces eaux des pluies diluviennes… Nous devons trouver des solutions pour les faire partir ». Alassane Ouattara régissait ainsi au refus de partir des populations déguerpies des quartiers précaires.

Le Chef de l’Etat ivoirien a tenu ces propos dans la soirée du mercredi 6 août, alors qu’il s'adressait à la nation, en prélude à la célébration, ce jeudi 7 août, du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Pour le Président ivoirien, si pour cette période des vacances les victimes des inondations sont recueillies dans des salles de classe, il n’en demeure pas moins qu’en accord avec le ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l’Urbanisme, un programme plus structuré est en train d’être élaboré. Il consistera à déloger les personnes vivant dans les zones à  risques et à détruire les constructions.

Alassane Ouattara a souligné que c’est de sa responsabilité de s’occuper de ses populations. « En tant que Président de la République, je suis comptable du bien-être de chaque Ivoirien », a-t-il insisté.

Rappelons que dans le mois de juin dernier des pluies diluviennes se sont abattues sur le district d’Abidjan et ont fait plus 30 morts.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info