Dégradation des ressources: "Un impact négatif sur l’économie", constate Duncan

Dégradation des ressources: "Un impact négatif sur l’économie", constate Duncan

Dégradation des ressources: "Un impact négatif sur l’économie", constate Duncan

Le Premier ministre ivoirien, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a constaté, le vendredi 27 février 2015, à Bingerville, à la cérémonie de lancement des états généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau, que la dégradation des ressources naturelles affecte tous les secteurs d’activités de la vie nationale. Toute chose qui "impacte négativement l’économie" du pays.

Le chef du gouvernement qui a dépeint la situation préoccupante de la faune (des espèces en voie de disparition ou menacée) et la forte dégradation de la couverture forestière de la Côte d’Ivoire (de plus de 15 millions ha, elle est passée à moins de 3 millions), a estimé qu’il y a urgence à "inverser la tendance". Et mieux encore "le gouvernement mettra tout en œuvre" pour veiller à la bonne marche de la "réhabilitation et la sauvegarde de nos ressources naturelles pour le bien des générations présentes et futures".

Quant au ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, il a reconnu que les états généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau représentent "un défi important à relever". Ce processus, a-t-il insisté, permettra d’établir les états des lieux des ressources naturelles, de déceler les maux qui les minent  afin de penser aux mesures correctives.

Toutes ces choses ont été définies en trois phases: faire l’état des lieux de la forêt, de la faune et des ressources en eau, monter le plan de développement stratégique (Tds 2016-2045), sensibiliser les partenaires techniques et financiers aux enjeux du Tds et recueillir leur adhésion.

Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info