Défis du développement: L’UFHB pense à une gouvernance des programmes

Le directeur général de l'Enseignement supérieur et de l'employabilité, Pr Crezoa Emmanuel
Le directeur général de l'Enseignement supérieur et de l'employabilité, Pr Crezoa Emmanuel
Le directeur gu00e9nu00e9ral de l'Enseignement supu00e9rieur et de l'employabilitu00e9, Pr Crezoa Emmanuel

Défis du développement: L’UFHB pense à une gouvernance des programmes

Défis du développement: L’UFHB pense à une gouvernance des programmes

Après la validation des programmes nationaux de recherche pour huit pôles de compétences définis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en août 2014, inscrit dans la réforme du dispositif de recherche, l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) organise du 1er au 2 juillet « l’atelier fondateurs sur les programmes nationaux  de recherche ». Ouvert  au centre des Ressources numériques de ladite université à Abidjan-Cocody, les travaux de l’atelier se dérouleront au pôle scientifique et d’Innovation technologique de Bingerville.

Mettre en place pour chaque programme national de recherche les organes de gouvernance; valider le plan d’action et le budget de mise en œuvre des programmes de recherche. Ce sont les objectifs de cet atelier qui « s’inscrit parfaitement dans la vison du ministère de tutelle, sinon du gouvernement. A savoir, dynamiser le système national de recherche scientifique dans le but de contribuer au bien-être économique et social des populations et de répondre aux grands enjeux politiques, sociaux et économiques du pays et en général du continent », explique la présidente de l’Ufhb, Pr Bakayoko Ly-Ramata. Elle a relevé que l'Ufhb dispose de quatre programmes nationaux de recherche (le programme mathématiques appliquées aux sciences de la vie; le programme Mines et Énergie; le programme Civilisations et le programme Substances naturelles).

Selon Pr Bakayoko Ly-Ramata, face aux difficultés liées au système de recherche (insuffisance de budget, d’équipements scientifiques performants, faible valorisation scientifique, etc), le ministère de l’Enseignement supérieur a suscité la création de structure de gouvernance pour relever le niveau de ce système. D’où la mise en place des huit pôles (Agriculture, Civilisations, Environnement, Gouvernance, Mines et Énergie, Santé, Substances naturelles, Technologie) de compétences gravitant autour de 24 programmes nationaux de recherche. Ce, « pour permettre aux chercheurs des différentes structures de recherche de travailler en synergie autour de thématiques de recherche fédératrices ayant des retombées sur le développement scientifique, technologique et économique de la Côte d’Ivoire », souligne la présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Qui ajoute que la finalité de la création des pôles de compétences est d’aboutir au pôle de compétitivité qui favorisera « le développement de projets collaboratifs de recherche pour la création de croissance et d’emploi ».

Pour le directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’employabilité, Pr Crezoa Emmanuel qui représentait le ministre Gnamien Konan,la recherche occupe une place importante dans le développement d’un pays, dans la mesure où elle permet de répondre aux besoins de la société. C’est pourquoi, affirme-t-il, son ministère a décidé de définir des pôles de compétences. Il a souhaité que les réflexions qui seront menées au cours de cet atelier, puissent aboutir à une convergence d’esprit qui sera aussi contributive pour l’émergence tant souhaitée parle gouvernement.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info