Défense et sécurité: Un Salon international ouvert mardi à Abidjan

Le ministre Hamed Bakayoko (à droite au 1er plan) à la tête des autorités, a visité les stands d’exposition.
Le ministre Hamed Bakayoko (à droite au 1er plan) à la tête des autorités, a visité les stands d’exposition.
Le ministre Hamed Bakayoko (u00e0 droite au 1er plan) u00e0 la tu00eate des autoritu00e9s, a visitu00e9 les stands du2019exposition.

Défense et sécurité: Un Salon international ouvert mardi à Abidjan

Défense et sécurité: Un Salon international ouvert mardi à  Abidjan

Le trafic d’êtres humains». Tel est le thème d’un Salon international de la défense et de la sécurité qui se tient depuis hier, à Abidjan, à l’aérogare Charter, sur le site de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, dans la commune de Port-Bouët.

Ouvert par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre, ce Salon qui est à sa première édition, regroupe des acteurs nationaux et internationaux, tant du secteur public que privé de la sécurité.

Occasion mise à profit par le représentant du gouvernement pour parler des actions menées sous l’impulsion du Chef de l’Etat et ayant contribué à la nette amélioration de l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire, en deux ans.

Ouvrant officiellement la cérémonie, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, qui avait à ses côtés le ministre Paul Koffi Koffi chargé de la Défense, relève que la tenue en terre ivoirienne de cette rencontre est l’un des signes qui confirment la confiance que retrouve la Côte d’Ivoire.

Après avoir réaffirmé la reconnaissance des autorités ivoiriennes pour la solidarité sans faille dont le pays a bénéficié de la communauté internationale dans le processus de sortie de crise politico-militaire, le patron du dispositif sécuritaire national s’est voulu très rassurant.

« La sécurité se renforce, tous les jours, en Côte d’Ivoire et l’indice de sécurité est passé de 3,2 à 1,6 », révèle-t-il. Parlant ensuite des enjeux du salon qui implique les acteurs et fournisseurs privés de matériels de défense et de sécurité, Hamed Bakayoko dit qu’en matière de prévention et d’actions contre le terrorisme, comme on en voit désormais au Mali et au Niger, il convient pour les Etats africains de se mettre résolument au goût du jour en matière d’équipements et de haute technologie.

Se tournant vers le parterre de personnalités étrangères, le représentant du gouvernement ivoirien lance l’appel suivant : « Les trafiquants d’armes se rallient désormais aux trafiquants de drogues. Et la traite d’êtres humains est devenue un fléau des temps modernes. Or, nous avons le devoir absolu d’assurer à nos concitoyens la sécurité, la liberté de circuler sans être stressés. C’est pourquoi ce salon doit servir de levier au renforcement et à la consolidation des relations entre nos Etats ».

Pour le maire de la commune de Port-Bouët, Mme Hortense Aka Anghui, la dimension humaine de ce salon qu’elle accueille avec joie et fierté dans sa commune n’échappe à personne. Cette autre rencontre est, selon elle,  l’expression d’une Côte d’Ivoire qui est au travail. Elle salue, par conséquent, l’engagement du gouvernement et du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, qui conduit la Côte d’Ivoire à l’émergence.

Le Salon international qui se traduit par des conférences en rapport avec le thème central est particulièrement marqué par une exposition du matériel de défense et de sécurité. Les exposants représentent des structures privées issues de tous les continents. Les produits portent, entre autres, sur des équipements de maintien de l’ordre, maritime, militaire, de franchissement, informatique d’origine européenne, asiatique et américaine, etc. Notons que la cérémonie de clôture a donné lieu à une démonstration d’interpellation et de neutralisation de terroristes poseurs de bombes. Démonstration brillamment faite par des éléments de l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (Uign).

Landry Kohon