Déchets plastiques : Des élèves instruits sur la protection de l’environnement

Mme Angbo (boubou noir), responsable de l'Iep1 Yopougon entouré des formateurs et des responsables de l'Ong
Mme Angbo (boubou noir), responsable de l'Iep1 Yopougon entouré des formateurs et des responsables de l'Ong
Mme Angbo (boubou noir), responsable de l'Iep1 Yopougon entouru00e9 des formateurs et des responsables de l'Ong

Déchets plastiques : Des élèves instruits sur la protection de l’environnement

Déchets plastiques : Des élèves instruits sur la protection de l’environnement

 

La phase pilote du projet pilote portant sur  l’éducation environnementale en milieu scolaire au sein de l’inspection de l’enseignement primaire de Yopougon 1 a connu son apothéose, ce samedi 25 janvier dans ladite commune.

« On nous a appris à catégoriser et à recycler les déchets:  plastiques, organiques et les autres types de dechets. Cette expérience a changé notre comportement dans la gestion des ordures », a expliqué Koné Rami, élève au cours élémentaire première année (Ce1) au groupe scolaire Siporex-8, dans la commune de Yopougon, porte-parole des 60 élèves formés.

 

Cette adolescente avec 59 autres ont suivi une formation dans le cadre de la protection de l’environnement avec l’Organisation non gouvernementale « Côte d’Ivoire Sans Plastique». Désormais considérés comme des experts en environnement, ces enfants ont appris auprès de leurs formateurs  la durée de vie de chaque ordure, a souligné Olloé Olloé Corneille, instituteur au groupe scolaire Siporex-8.

Mieux, ils produisent, aujourd’hui, avec des déchets organiques de l’humus pour le jardinage dans leurs établissements. Les actions de cette Ong ont permis d’implanter 10 clubs écologiques dans les établissements de l’inspection de l’enseignement primaire ( Iep1) de la commune de Yopougon dirigée par Mme Angbo Kouassi. « Le problème de la salubrité nous interpelle tous, petits et grands. Nous savons l’impact négatif des déchets plastiques sur notre environnement. C’est pourquoi, il faut se donner la main pour bouter le plastique hors de notre environnement », a-t-elle suggéré.

 

 Selon le président international de l’Ong, Nazaire Mann, le problème des déchets ne concerne pas que la Côte d’Ivoire. Et le meilleur moyen pour « lutter contre les déchets plastiques, c’est de procéder par la sensibilisation et par l’éducation des jeunes générations », a-t-il estimé. C’est d’ailleurs pourquoi, ces derniers constituent la cible principale de ce projet à caractère pédagogique. De 2007 à ce jour, il a indiqué que ce sont 200 personnes qui ont été formées par son Ong à la protection de l’environnement.

 

Pour les projets à venir, il révélé entre autres que « Côte d’Ivoire Sans Plastique » entend implanter une école d’environnement à Abidjan.

Notons que cette Ong est basée en Allemagne et bénéficie du soutien et du financement de l’Unesco.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info