Débat autour du concours de l’Ens: La mise au point du ministère

Le Pr Adohi Krou Viviane, directrice générale de l'enseignement supérieur
Le Pr Adohi Krou Viviane, directrice générale de l'enseignement supérieur
Le Pr Adohi Krou Viviane, directrice gu00e9nu00e9rale de l'enseignement supu00e9rieur

Débat autour du concours de l’Ens: La mise au point du ministère

Débat autour du concours de l’Ens: La mise au point du ministère

Un débat à cours actuellement autour de l’organisation du concours d’entrée à l’École normale supérieure (Ens), session 2014. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est monté au créneau, ce mardi 4 février, pour apporter des précisions. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par le Pr. Adohi Krou Viviane, directrice générale de l’enseignement supérieur (Dges) dans les locaux de la direction de l’orientation et des concours (Dorex) d’Abidjan-Plateau.

Pour la conférencière, « tout le débat en cours…provient d’une mauvaise lecture ou incompréhension des textes par les dirigeants actuels  de cette école publique ». A l’en croire, « l’Ens n’a pas compétence à organiser le concours d’entrée en son sein ». Avant de faire l'historique dudit concours. « Avant 1998, il était organisé et supervisé par la direction des ressources humaines. A partir de 1998, cette responsabilité a été confiée à la direction de l'enseignement supérieur (Desup). Et depuis 2011, elle est dévolue à la Dorex. Toutes ces différentes directions qui s’occupent de l’aspect administratif, le font en collaboration avec l’Ens qui a en charge le volet pédagogique. »

Mieux, elle a présenté des preuves indiquant que M. Sidibé Valy, actuel directeur de ladite école,a, lui-même, été directeur de l’enseignement supérieur. Et à ce titre, il a organisé ce concours en relation avec  la direction de l’Ens d’alors. Une copie du  courrier qu’il a adressé en 2008 au contrôleur financier dans ce cadre a été remise à la presse. C'est pourquoi, la directrice générale dit ne pas comprendre cette volte-face du directeur de l’École normale supérieure.

Abordant la question de l’organisation pratique, Pr. Adohi a tenu à préciser que comme par le passé, le volet pédagogique revient à l’Ens (la composition des sujets, la correction des copies et les délibérations).

Pour les fonds générés par ledit concours,  la directrice de l’enseignement supérieur a souligné qu’ils devront servir à couvrir toutes les charges inhérentes  à son organisation.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info