Duékoué: Lutte contre la fraude sur l'état civil et la déperdition des recettes
  • Accueil
  • Société
  • Duékoué: Lutte contre la fraude sur l'état civil et la déperdition des recettes

Duékoué: Lutte contre la fraude sur l'état civil et la déperdition des recettes

lundi, 22 janvier 2018 20:58
Doumbia Tidiane à droite présente  des extraits d'actes de naissance avec des QR code au maire Tahi Glahou Jean à gauche. Doumbia Tidiane à droite présente des extraits d'actes de naissance avec des QR code au maire Tahi Glahou Jean à gauche. Crédits: Saint-Tra Bi

La mairie accélère la digitalisation de ses services.

Le week-end dernier à la salle Paul Guidibo, en présence des chefs traditionnels, des associations de jeunes et des agents, le maire de Duékoué,  Dr Tahi Glahou Jean,  a lancé la digitalisation des services de la mairie en collaboration avec la société Roxsystems Technologies dirigée par Doumbia Tidiane, un cadre du département.

Des services digitalisés au service des habitants de la cité du Guemon.

Pour le maire Tahi Glahou Jean, la mise en place de la solution Roxsystems Technologies s’inscrit dans une démarche plus globale de digitalisation des services apportés aux citoyens. « Le logiciel installé par notre partenaire permet  de simplifier la procédure de demande d'extrait d'actes, d'en accélérer la délivrance et de rapprocher de ce fait la mairie de ses administrés. Désormais nos frères de la diaspora pourront effectuer des demandes d'extrait d'acte en ligne », a indiqué Tahi Glahou Jean. Avant de préciser: « La digitalisation de notre commune contribuera à renforcer nos recettes, à mieux contrôler et assainir nos services financiers, à lutter contre la fraude, à punir les faussaires et autres fossoyeurs… »

« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner la ville de Duékoué qui est depuis 2015 précurseur en matière de digitalisation de ses services. En effet, notre solution digitale permet d’améliorer et de simplifier l’expérience des citoyens vis-à-vis de leurs démarches administratives et de faciliter les missions des agents municipaux concernés. Le maire peut connaître aujourd'hui en temps réel les recettes journalières de la commune. Tous les extraits d'actes portent désormais un QR code pour éviter la fraude », a déclaré Doumbia Tidiane, président directeur général de Roxsystems Technologies.

Pour lui, ce logiciel permettra d’améliorer les transactions de toutes les structures qui collectent et gèrent les recettes fiscales de la mairie. Pour conclure, Doumbia Tidiane a expliqué que ce logiciel  vise en un mot, à simplifier les démarches administratives des usagers et à limiter la fraude documentaire.

Cette démarche d’innovation et de transformation numérique a été  saluée par les habitants de la cité du Guemon qui invitent les autres localités de la région ainsi que les conseils régionaux à suivre l'exemple de la mairie  de Duékoué.

SAINT-TRA BI

Lu 600 fois Dernière modification le mardi, 23 janvier 2018 00:27