Drépanocytose : " Le test sérologique conseillé avant le mariage ", selon l’imam Cissé Djiguiba

l’Iman Cissé Djiguiba, président  de la fondation Djigui et parrain  de l'Ong Lanaya
l’Iman Cissé Djiguiba, président de la fondation Djigui et parrain de l'Ong Lanaya
lu2019Iman Cissu00e9 Djiguiba, pru00e9sident de la fondation Djigui et parrain de l'Ong Lanaya

Drépanocytose : " Le test sérologique conseillé avant le mariage ", selon l’imam Cissé Djiguiba

Drépanocytose : " Le test sérologique conseillé avant le mariage ", selon l’imam Cissé Djiguiba

 

L’ong Lanaya universel a organisé ce lundi à Abidjan-Plateau, un séminaire de formation des religieux et des chefs coutumiers sur la drépanocytose. A cette occasion, l’Iman Cissé Djiguiba, président de la fondation Djigui et parrain de Lanaya a estimé que, « le test sérologique avant le mariage doit être conseillé aux populations. Si le médecin détecte dans certains cas, une incompatibilité, le mariage n’est plus possible. Ce, Pour sauver des vies qui ne sont pas encore arrivées entre nos mains. »

Pour l’imam Cissé, « les causes de la drépanocytose sont très souvent méconnues dans les  familles. Par ignorance, il est arrivé que parfois une femme qui perd, un, deux, trois  enfants, malades de cette pathologie soit taxée de sorcière… », a-t-il déploré.

Mme Fofana Awa, présidente de l’ong Lanaya a estimé que, malgré le chemin parcouru pour faire reconnaitre la drépanocytose aujourd’hui par l’Oms, l’Unesco et l’Onu comme un problème de santé publique, des efforts restent encore à faire. « La maladie reste toujours méconnue des populations. C’est pour cela, vous les chefs religieux et traditionnels dont la parole porte hors des frontières, nous vous confions la tâche, en tant qu’ambassadeurs de la santé, de sensibiliser la population sur la drépanocytose, afin que cette grave maladie recule à jamais ».

Les chefs religieux et traditionnels ont réagi à cet appel. « Nous sommes des leaders, ayant reçu la formation, nous irons former les autres. Vaut mieux prévenir que guérir. Cette formation va nous permettre d’avoir des acquis. Même si c’est une maladie incurable, avec une bonne sensibilisation, les malades pourront vivre longtemps avec leur mal et bénéficier des soins », a expliqué le Dr Djobo Anvra Jeanson, chef du village de Songon M’ Brathé.

La formation a été dirigée par des spécialistes en hématologie. Il s’agit du Pr Tolo Diebeké Aïssata, Maitre de conférences agrégée en hématologie clinique et du Dr Nanho Danho Clauther, Maitre-assistant dans la même discipline.

La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine. Qui est le pigment qui colore le sang en rouge. C’est la première cause de maladie héréditaire dans le monde. En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence à cette pathologie est estimé à 14% en 2013.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info