Droits des réfugiés/Mariatou Koné : « La Côte d’Ivoire continue de déployer des efforts… »

Droits des réfugiés/Mariatou Koné : « La Côte d’Ivoire continue de déployer des efforts… »

Droits des réfugiés/Mariatou Koné : «  La Côte d’Ivoire continue de déployer des efforts… »

Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (Mfpes) conduit la délégation à la 68ème session du comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui se tient du 02 au 06 octobre 2017, à Genève.

A cette occasion, elle a, dans sa déclaration, indiqué que son pays "continue de déployer des efforts pour faire respecter les droits des réfugiés et garantir leur intégration". A ce titre, dira-t-elle, de nouvelles réformes sont en cours en vue de l’adoption d’une loi sur l’asile et l’établissement de passeports biométriques aux réfugiés vivant sur le territoire ivoirien.

Le Pr Mariatou Koné a réitéré, la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au Haut-Commissariat des Réfugiés pour son soutien précieux et actif dans la mise en œuvre des accords tripartites signés avec les principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens. « Ce soutien a en effet permis le retour volontaire en moins de 6 ans, de plus de 90% des 300.000 réfugiés ivoiriens », a-t-elle fait remarquer.

S’agissant de la lutte contre l’apatridie, elle a indiqué que son pays a pris des mesures fortes pour venir à bout de ce fléau. Pour ce faire la Côte d’Ivoire a procédé à «  l’octroi de la nationalité selon un mode simplifié à une quinzaine de milliers de descendants d’immigrés nés sur le sol ivoirien dans le cadre d’une opération spéciale d’acquisition de la citoyenneté ivoirienne ».

Selon Mme Mariatou Koné, l’Etat a pris en charge plusieurs opérations de facilitation d’établissement d’actes d’état civil, de délivrance de certificats de nationalité. Et de cartes d’identité à plus de 610 055 Ivoiriens de 16 ans et plus, dépourvues de toutes pièces administratives nationales. A cela, il faut ajouter l’opération spéciale d’enregistrement à l’état civil qui a permis la délivrance de documents d’identité à 1 165 325 élèves.

La ministre ivoirienne a appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien à tous les pays d’accueil des réfugiés et autres personnes déplacées.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Infos: Mfpes