Droits des enfants: "Ils ne sont réels que lorsqu’ils sont appliqués", selon Anne Ouloto

Anne Désirée Ouloto, ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant
Anne Désirée Ouloto, ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant
Anne Du00e9siru00e9e Ouloto, ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant

Droits des enfants: "Ils ne sont réels que lorsqu’ils sont appliqués", selon Anne Ouloto

Droits des enfants: "Ils  ne sont réels que lorsqu’ils sont appliqués", selon Anne Ouloto

 

" Malgré les efforts consentis par le Gouvernement, il faut reconnaître que beaucoup reste encore à faire, car les droits ( des enfants) ne sont réels que lorsqu’ils sont appliqués dans la société", a  estimé Mme Anne Desirée Ouloto, ministre ivoirienne de la Famille, de la Femme et de l'Enfant. Elle l'a fait savoir mercredi dans un communiqué publié lors de la  commémoration de la Journée Mondiale de l’Enfant.

 

 

Selon la ministre, "Les enfants ont des opinions, des intérêts et des préoccupations qui doivent être reconnus...C’est pourquoi, la promotion et le respect de leurs droits ne doivent pas rester un simple idéal, mais une réalité quotidienne, prise en compte par toutes les composantes de la société", a t-elle conseillé.

 

 

Le gouvernement ivoirien a encore indiqué Anne Ouloto,  a pris la pleine mesure de cette place de choix qui doit être accordée aux enfants et au respect de leurs droits. Aussi a t-il " récemment adopté une série de mesures.Notamment, la signature d’un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Parlement des enfants de Côte d’Ivoire ;les actions en faveur de la promotion de l’accès des enfants à la justice à travers l’installation des cliniques juridiques ; la mise en place d’un numéro vert « enfant en détresse », accessible au 116, 24 h/24 ; l’élaboration d’un manuel de procédure de prise en charge multisectorielle des enfants victimes d’abus, de violences et d’exploitation au niveau local ; la sensibilisation générale sur la participation des enfants à la prise de décisions.

 

Le thème  de la célébration  du 54 anniversaire  de la journée mondiale de l'Enfant  est « Droit à l’expression et à la participation des enfants et des jeunes ».  Il s'agit  de  faire clairement allusion aux droits des enfants, d’être entendus et associés à la prise de décisions, partout et en tout ce qui les concerne. Il y a exactement 54 ans, le 20 novembre 1959, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait, à l’unanimité, la Déclaration des droits de l’enfant, reconnaissant ainsi pour la première fois, la nécessité d’accorder une protection particulière à l’enfant, en raison de sa singularité. Trente ans plus tard, le 20 novembre 1989, cet engagement fut renforcé par l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info