Droits de l’homme: Le gouvernement apporte sa compassion aux détenus de Gagnoa

Droits de l’homme: Le gouvernement apporte sa compassion aux détenus de Gagnoa

Cette réalité se traduit par la réhabilitation des prisons et la prise en charge des détenus dans le cadre du programme d’actions prioritaires du gouvernement. C’est dans le prolongement de ces actions qu’Aimée Zebeyoux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, chargée des Droits de l’homme, a visité vendredi l’établissement pénitencier de Gagnoa.

Elle a saisi ces moments d’immersion dans cet univers carcéral pour instruire les prisonniers sur les dispositions et actions mises en œuvre par les autorités pour rendre supportable leur temps de détention, dans le strict respect des droits de l’homme, avant de leur prodiguer des conseils.

« Le gouvernement ne vous a pas oubliés. Je suis présente en ce lieu pour vous rappeler tous les efforts consentis pour améliorer vos conditions de vie. Je vous demande de ne pas perdre espoir. Vous avez, certes, posé des actes infractionnels qui vous maintiennent en détention. Cependant, la détention vous donne l’opportunité de repartir sur des bases nouvelles », a-t-elle rassuré.

Aimée Zebeyoux a ensuite invité les détenus à penser à leur avenir après la prison, en se resocialisant à travers l’apprentissage de nouveaux métiers.

Les pensionnaires de la prison de Gagnoa, heureux de la visite de la représentante du gouvernement, lui ont exprimé leur gratitude. « Vous venez de nous guérir par votre présence et vos propos. Nous vous disons infiniment merci ainsi qu’au gouvernement car nous sommes bien traités », s’est exprimé, la voix teintée d’émotion, un des détenus presque en larmes.

Visiblement touchée par ces mots, la magistrate hors-hiérarchie a plaidé auprès des autorités compétentes pour une célérité dans le traitement des dossiers des prisonniers. Elle leur a également fait  don de vivres et de non vivres.

Le commandant de la compagnie, Tia Sylvain, pour sa part, a remercié  l’Etat de Côte d’Ivoire qui, à travers ce geste, démontre son engagement à soutenir les personnes vulnérables.

Après Gagnoa, la secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’homme, s’était rendue  dans les maisons d’arrêt et de correction de Sinfra, Daloa, Bouaflé, Man, Odienné, Adzopé, Bondoukou et Oumé.

KANATE MAMADOU