Droits de l’homme: La CNDHCI instruit des journalistes

Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Cndhci)
Namizata Sangaré, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Cndhci)
Namizata Sangaru00e9, pru00e9sidente de la Commission nationale des droits de lu2019homme de Cu00f4te du2019Ivoire (Cndhci)

Droits de l’homme: La CNDHCI instruit des journalistes

Droits  de l’homme: La CNDHCI instruit des journalistes

La Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Cndhci) vient d’ouvrir la première édition de l’université des médias. Cette cérémonie a eu lieu ce lundi 25 septembre 2017, à Abidjan-Cocody, dans les locaux de ladite institution. C’est un atelier qui va durer trois jours.

L’objectif de cette action, selon les organisateurs, est d’approfondir les connaissances des participants en matière de droits fondamentaux et de droits des femmes, développer les outils pour comprendre la situation des femmes, devenir des personnes ressources pour les questions de genre et de droits humains.

La Cndhci veut surtout faire des hommes de médias, des lanceurs d’alerte en cas de violation des droits humains. « La méconnaissance des droits de l’homme par les populations, les barrières socio-culturelles et une mauvaise compréhension du genre sont autant de préoccupations qui nous interpellent. Nous invitons donc les journalistes à dénoncer les violations des droits  humains, notamment les violences basées sur le genre », a-t-elle plaidé.

Les hommes de médias seront formés sur des thèmes liés au genre et aux droits de l’homme. Plus précisément sur « l’éthique et médias en période de crise », « droits et devoirs des journalistes », « les principes d’égalité et de non discrimination », « l’importance et l’impact des médias dans la construction de mentalité », etc.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal