Droits humains: L’association des femmes juristes célèbre ses 30 ans

Droits humains: L’association des femmes juristes célèbre ses 30 ans

Droits humains: L’association des femmes juristes célèbre ses 30 ans

L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) célèbre ses 30 ans  d’existence du 16 au 29 avril 2015 autour du thème: « le Rôle de la femme juriste dans le développement de la Côte d’Ivoire ». Le lancement officiel  des activités de ce  trentenaire a eu lieu, le jeudi 16 avril, au siège de cette association, à Abidjan-Plateau. 

Selon Mme Zébéyoux Aimée, présidente de cette association, cette célébration du trentenaire est  l’occasion de faire le bilan du rôle qu’ont joué les femmes juristes en Côte d’Ivoire ces 30 dernières années mais aussi partager leurs expériences avec d’autres femmes juristes venus d’ailleurs (Sénégal, Cameroun,  Burundi, France).  « C’est aussi l’occasion de rapprocher l’Afjci auprès  des populations à travers des caravanes de sensibilisation et des consultations juridiques  gratuites dénommées «  la caravane du droit »,  à Abidjan et à l’intérieur du pays », dira-t-elle.

Diabaté Fatimata, représentant Mme Aka-Aghui-Francine (présidente du comité d’organisation de ces festivités) a saisi l’opportunité pour rappeler les actions entreprises  par l’Afjci. Il s’agit entre autres des conférences, des séminaires, des tables rondes, des médiatisations, des stages de formations, des mobilisations communautaires, du lobbying, des publications, des manifestations culturelles, des brochures de vulgarisations du droit, la formation des para-juristes et diverses actions de sensibilisations, … .

Créée en 1984, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire a pour objectif d’assurer la promotion et la vulgarisation du droit de la femme, de la famille et de l’enfant en vue d’une justice égalitaire en Côte d’Ivoire. Elle regroupe plus de 300  membres.

Eugène YAO
Eugene.yao@fratmat.info