Dr Matshidiso Moeti:" Le diagnostic du cancer ne devrait pas s’apparenter à une condamnation à mort en Afrique"

La directrice régionale de l'organisation mondiale de la santé(image d'archive)
La directrice régionale de l'organisation mondiale de la santé(image d'archive)
La directrice ru00e9gionale de l'organisation mondiale de la santu00e9(image d'archive)

Dr Matshidiso Moeti:" Le diagnostic du cancer ne devrait pas s’apparenter à une condamnation à mort en Afrique"

Dr Matshidiso Moeti(directrice régionale Oms):" Le diagnostic du cancer ne devrait pas s’apparenter à une condamnation à mort en Afrique"

"Le diagnostic du cancer ne devrait pas s’apparenter à une condamnation à mort en Afrique, ni entraîner des dépenses catastrophiques induites par les paiements directs que l’usager effectue pour le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs". Cette recommandation a été faite ce lundi 04 février par la directrice régionale de l'organisation mondiale de la santé, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale contre le cancer, dans un communiqué publié sur le site de ladite organisation.

A en croire, "un avenir sans cancer est à notre portée, individuellement et collectivement", a-t-elle souhaité. Dr Moeti a poursuivi, en  invitant  tout le monde, et cela conformément au thème retenu cette année(2019) « Je suis et je vais », à "décider, individuellement et collectivement, de mettre fin à l’injustice de la souffrance évitable causée par le cancer".

Elle a également souhaité "dans le cadre de notre engagement à instaurer la couverture sanitaire universelle et des efforts que nous faisons pour ne laisser personne pour compte."

Au total, la directrice régionale de l'organisation mondiale de la santé a fait remarquer que " des milliers de vies peuvent être sauvées en Afrique, à condition de mettre en route une prévention adéquate et un dépistage précoce du cancer, ainsi qu’un accès à des traitements et des soins appropriés".

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info