Douanes: Les agents renforcent leurs capacités

Le colonel - major Issa Coulibaly
Le colonel - major Issa Coulibaly
Le colonel - major Issa Coulibaly

Douanes: Les agents renforcent leurs capacités

Selon le Colonel Sangaré Souleymane, directeur du  Bureau régional de renforcement des capacités (Brrc), la compétitivité de l’économie nationale dans cet environnement concurrentiel qu’est le commerce mondial est un challenge.

« Il reste intimement lié à la célérité et l’efficacité avec lesquelles l’administration des douanes et les acteurs de la chaîne logistique nationale exécutent leurs tâches », a-t-il indiqué. En outre, les procédures de dédouanement et d’acheminement des biens des zones d’importation jusqu’au consommateur final demeurent, pour lui, un enjeu majeur dans cette recherche de compétitivité.

C’est pourquoi, il invite les douaniers, les autorités portuaires, les consignataires, etc., à s’impliquer dans la mise en place d’un environnement commercial plus fluide tel qu’indiqué par l’Organisation mondiale du commerce (Omc).

Le Directeur général adjoint de la douane, Da Pierre Alphonse, a indiqué, pour sa part, que cette activité vient à point nommé. Selon lui,  elle va permettre aux participants d’avoir une bonne connaissance des outils et instruments de l’Organisation mondiale des douanes (Omd).

De même, la rencontre les aidera à mieux remplir les missions qui les engagent. Notamment à veiller au respect des engagements pris par la douane et le secteur privé dans le cadre de la détermination du taux forfaitaire des Travaux supplémentaires (Ts). Cependant, la Direction des douanes et le secteur privé attendent des participants une application efficiente de ces  en matière et efficaces dans le processus de dédouanement.     

Hervé Adou

Stagiaire