Dosso Nimaga Mariam: "C’est la première fois depuis 1981 que ce taux franchit la barre de 50%"

Dosso Minaga Mariam, Directrice de la DECO
Dosso Minaga Mariam, Directrice de la DECO
Dosso Minaga Mariam, Directrice de la DECO

Dosso Nimaga Mariam: "C’est la première fois depuis 1981 que ce taux franchit la barre de 50%"

Dosso Nimaga Mariam: "C’est la première fois depuis 1981, que ce taux franchit la barre de 50%"

Les résultats de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session 2014 sont connus. Le taux de réussite national portant sur 85,33% des délibérations est de 57,43%, contre respectivement 40,17% et 17,14% pour les deux années précédentes 2013 et 2012.

"C’est la première fois depuis 1981, soit 33 ans après, que le taux de réussite national franchit la barre de 50%", a souligné la directrice de la Direction des examens, concours et de l’orientation (Deco), Dosso Nimaga Mariam. C’était à l’occasion d’un point presse, ce jeudi 26 juin, dans les locaux de la Deco à Abidjan-Plateau.

Selon elle, « ce progrès notable » est un succès à mettre au compte non seulement des candidats dont ils révèlent le niveau réel, mais aussi des acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien. Avant d’ajouter que ces résultats satisfaisants sont aussi un « indicateur de performance encourageant pour le système éducatif ivoirien tout entier ». Et d’inviter par conséquent tous les acteurs à poursuivre sur cette lancée.

Contrairement aux années précédentes, les résultats par série, par statut de candidats…et même par Direction régionale de l’éducation nationale et l’enseignement technique n’ont pu être donnés.

Notons que pour cette session 2014, les 319.165 candidats inscrits et répartis dans les 545 centres d’examens sur le territoire national ont été évalués sur l’ensemble des matières avec le même coefficient: 1.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info