Dons : Dominique Ouattara comble les femmes de Tabou

Dons : Dominique Ouattara comble les femmes de Tabou

Dons : Dominique Ouattara comble les femmes de Tabou

Elles sont comblées de joie les femmes du département de Tabou. La première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara fidèle à son engagement. Par l’entremise de sa directrice de cabinet, Mme Yao Patricia Sylvie, qui était à Tabou le samedi 28 février dernier, elle a offert des dons en nature d’une valeur de 130 millions.

A l’espace de la gare routière de la localité où a eu lieu la cérémonie, les femmes venues de tout le département (Tabou et Grabo), ont témoigné à l’instar des autorités coutumières et des élus toutes leur reconnaissance et gratitude à celle qui a fait de l’autonomisation des femmes son cheval de batail. Ces dons constitués de diverses natures sont destinés aux femmes exerçant dans le domaine agricole, les restauratrices, les coiffeuses et couturières, les centres sociaux, les établissements primaires et secondaires, les centres de santé et les handicapées.

Des vivres également ont été offerts. Ces moments de grandes joies ponctués par des propos fort reconnaissants à l’endroit de la généreuse donatrice, a été aussi l’occasion pour la population du Djibétoua d’émettre une doléance qui est revenue dans les propos de tous les intervenant. Que se soit la chefferie traditionnelle, la porte parole des femmes, Kapet Eléonore, le maire Klaibé Julien, tous ont émis le vœu d’accueillir le Président Alassane Ouattara à Tabou à l’occasion de sa visite d’Etat à San Pedro. « Nous voulons vous charger de dire à Madame la Première Dame d’user de sa position, pour faire venir notre Président à Tabou. Tabou est mobilisée pour accueillir le Président Alassane Ouattara», a déclaré sous un tonnerre d’applaudissement le maire.

L’envoyée de Dominique Ouattara a tenu à expliquer le sens des dons de la Première Dame. C’est avant tout, dira-t-elle, de montrer que le social est au cœur des préoccupations gouvernement du Président Ouattara. Cela permettra aux femmes de se prendre en charge de sorte à aider leur époux. Quant à la doléance qui est revenue de façon récurrente, elle a dit l’avoir bien noté et sera transmise. Cerise sur le gâteau, elle a annoncé que la Première Dame qui pense aux femmes, mettra un fonds à la disposition de celle de Tabou. « La Première Dame qui n’arrête pas de penser aux femmes de Côte d’Ivoire a décidé de mettre un fonds à travers le projet Faf-Ci à la disposition des femmes de Tabou. Ce fonds sera logé à la Coopec qui est le partenaire dans le cadre du projet. Vous voyez donc que les femmes de Tabou n’ont pas été oubliées.

Le Préfet du département de Tabou, M.Yacouba Doumbia a rassuré la directrice de cabinet de la Première Dame qu’ils veilleront à ce que les bénéficiaires en fasse bon usage et que surtout cela ne soit pas source de division.

Martial Détchi

Correspondant régional