Dominique Ouattara: "La traite des enfants est assimilée à l’esclavage"

Dominique Ouattara: "La traite des enfants est assimilée à l’esclavage"

Dominique Ouattara: "La traite des enfants est assimilée à l’esclavage"

« La traite des enfants est une des pires formes de travail des enfants. Elle est assimilée à l’esclavage et représente l’une des  formes les plus intolérables d’atteinte aux droits des enfants ». La première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara, a tenu ces propos, jeudi, à Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie de signature conjointe de l’accord de coopération Côte d’Ivoire–Burkina Faso en matière de la lutte contre la traite transfrontalière des enfants.

Au cours de cet événement, Dominique Ouattara a révélé les statistiques de ce fléau. « L’enquête démographique et de santé réalisée en 2011, a révélé que 39% des enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent sur le territoire national ».
Les exemples « des enfants exploités dans les plantations du mont Péko et dans les mines d’Hiré, nous montrent que le problème est d’actualité et qu'il doit être combattu avec énergie », a-t-elle indiqué.

Toute chose qui fera l'objet d'une visite de travaille 28 octobre prochain à Washington Dc « pour la signature d’un protocole d’accord avec l’université de Tulane. Et ce, dans le but de formaliser officiellement le cadre d’une enquête sur le travail des enfants dans la cacao culture », a précisé  la première Dame.

La signature de cet accord de coopération en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants, dont les jalons ont été posés le 24 octobre 2012 à Ouagadougou,  vise à renforcer «
nos efforts  pour nous permettre de combattre beaucoup plus efficacement les abus et les violences qui sont faites à de milliers d’enfants dans nos pays », a expliqué Dominique Ouattara.

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info