Divo: Dja Blé Joseph installe le 16è comité communal de Lutte contre le racket

Divo: Dja Blé Joseph installe le 16è comité communal de Lutte contre le racket

Divo: Dja Blé Joseph installe le 16è comité communal de Lutte contre le racket

L’inspecteur général des services de police, Dja Blé Joseph, représentant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, accompagné du directeur général de la décentralisation et du développement local, Dago Djahi Lazare et du commissaire Oura Alain, commandant de l'Unité de lutte contre le racket,  a procédé à l'installation officielle du 16è Comité communal de lutte contre le racket, à Divo, le 8 juin 2018, à la salle de mariages de la cité du Djiboua.

A cette occasion, Dja Blé Joseph a invité les populations à un changement de mentalité en se détournant du racket et de la corruption pour s'adonner au travail. Ce qui permettra à la Côte d'Ivoire, soutient-il, d'avancer et de se développer.

Aux agents de police, il les a mis en garde contre les 50.000 Fcfa qu'ils prennent aux populations pour les retraits de plainte dans les commissariats de police et de l'exigence du certificat de résidence aux ressortissants des pays membres de la Cedeao sur les routes. Avant de remettre aux commissaires de police de Divo le bulletin de service, il a dénoncé le fait que les agents de police érigent des barrages sur les routes.

Quant à Dago Djahi Lazare, point focal du Millenium chalenge corporation "Mcc", il a fait savoir aux populations que la Côte d'Ivoire a bénéficié du gouvernement américain d'un don de 314 milliards de Fcfa. Pour lui, pour changer le mauvais comportement, il faut choquer les mentalités.

Le commandant de l'Unité de lutte contre le racket, le commissaire Oura Alain, a indiqué que la police ne signifie pas racket qui est une déviation majeure. Il a ajouté que le racket est un frein au développement. Selon lui, si l'on le laisse avancer, le pays va s'arrêter. Avant d'inviter les populations à dénoncer les auteurs du racket. Le comité communal de lutte contre le racket de Divo comprend 30 membres et est présidé par le maire de la commune.

Soumaïla Bakayoko
Correspondant régional