Districts et régions: Les acteurs de développement renforcent leurs capacités

Aka Aouélé Eugène, le président de l’Ardci
Aka Aouélé Eugène, le président de l’Ardci
Aka Aouu00e9lu00e9 Eugu00e8ne, le pru00e9sident de lu2019Ardci

Districts et régions: Les acteurs de développement renforcent leurs capacités

Le séminaire a eu pour thème: «Renforcer l’action des collectivités territoriales pour accélérer la réalisation du Programme d’émergence et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire». 

Aka Aouélé Eugène, le président de l’Ardci, a fait savoir que l’objectif dudit séminaire était d’examiner de nouvelles opportunités qui s’offrent aux élus régionaux, de renforcer leurs actions dans le processus de développement du pays. « Cette rencontre vise  donc à examiner les nouveaux défis, à identifier les solutions à l’effet de permettre aux gouverneurs et présidents des districts et régions d’exercer dans les règles de l’art leur mission», a-t-il précisé.

Aka Aouélé Eugène a également indiqué qu’il s’agissait de comprendre le fonctionnement d’une région, de consolider la coopération entre les structures étatiques et les collectivités territoriales, pour mieux présenter les procédures administratives, financières et comptables qui régissent le fonctionnement des régions et districts de Côte d’Ivoire.

Il a, en outre, déclaré que relativement au programme social du gouvernement, l’action des élus régionaux, de par leur proximité avec les populations, sera décisive dans la mise en œuvre dudit programme afin de réduire la pauvreté, de créer des emplois pour les jeunes, de mettre en place des activités pour favoriser l’autonomisation des femmes...Il a toutefois regretté que l’Ardci, pour appuyer le gouvernement dans la réalisation de cet objectif, manque de moyens financiers et matériels.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, représentant le Chef de l’Etat, a invité les élus régionaux à s’approprier le programme social du Président Ouattara afin de développer leurs régions et améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives. L’ancien président de l’Ardci était également présent à la cérémonie d’ouverture de cette formation.  

KANATÉ MAMADOU