Distribution de kits scolaires: Kandia Camara donne le coup d’envoi depuis Yamoussoukro

Kandia Camara donne le coup d’envoi depuis Yamoussoukro
Kandia Camara donne le coup d’envoi depuis Yamoussoukro
Kandia Camara donne le coup du2019envoi depuis Yamoussoukro

Distribution de kits scolaires: Kandia Camara donne le coup d’envoi depuis Yamoussoukro

Distribution de kits scolaires : Kandia Camara donne le coup d’envoi depuis Yamoussoukro

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara a procédé, ce mercredi 25 septembre, à Yamoussoukro, au lancement officiel de la distribution de kits scolaires et de matériels didactiques aux élèves et enseignants des écoles primaires du public.

La cérémonie a eu lieu au Groupe scolaire N’gokro en présence de l’ambassadeur du Japon, des autorités administratives et traditionnelles, des acteurs du monde de l’éducation et des parents d’élèves. Un programme financé par le gouvernement japonais à travers le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Selon sa représentante par intérim en Côte d’Ivoire, Christina De Bruin, ce sont 60.000 enfants scolarisés  dans 185 écoles qui bénéficieront de ces fournitures.

Exprimant sa reconnaissance aux différents partenaires de cette opération, la ministre Kandia Camara a exhorté ses collaborateurs à plus d’efforts. « Une telle sollicitude nous invite à plus de travail et d’efficacité. Je vous exhorte à faire mieux, en allant au-delà des performances de 2012 », a-t-elle souhaité. Avant de rappeler les différents axes qui doivent marquer l’année académique 2013-2014. Il s’agit du respect du quantum horaire, la gratuité de l’inscription dans les écoles publiques, l’interdiction de la vente de fascicules,  la journée de la salubrité dans les inspections de l’enseignement primaire (Iep) et la réinstauration du salut aux couleurs.

 En finançant ce programme à hauteur de 60 millions $ US, il s’agit pour le Japon de soutenir l’éducation en Côte d’Ivoire. « Il est de notre devoir d’assurer une éducation de qualité aux enfants. Et aussi les accompagner dans leur ascension vers la connaissance, afin qu’ils aient les qualifications nécessaires pour demain », a dit son ambassadeur, SEM Inoue Susumu.

Outre la distribution de ces lits scolaires et matériels didactiques, le gouvernement japonaisa permis la réhabilitation et l’équipement de 10 écoles dans les localités de l’Ouest du pays et la formation de 1200 enseignants du primaire sur les méthodes et techniques d’identification des enfants traumatisés par les conflits.

KOFFI  KOUAME

Agence de Yamoussoukro