Diabète: La JCI Abidjan Élite sensibilise les populations d’Abobo

Diabète: La JCI Abidjan Élite sensibilise les populations d’Abobo

Diabète: La JCI Abidjan Élite sensibilise les populations d’Abobo

La Jeune chambre internationale (Jci) Abidjan Élite a organisé, ce samedi 14 juin, à la mairie d’Abobo, sa quatrième édition de campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète. C’était en présence d’Assemian Kouakou Christian, conseiller  technique à la mairie d’Abobo, représentant Mme Jeanne Peuhmond, conseillère spéciale du Président de la République, chargée des affaires sociales et du genre, marraine de la cérémonie.

Le directeur-coordinateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (Pnlmm), Dr. Adouéni Katché Valery, a défini le diabète comme étant l’augmentation permanente du taux de sucre dans le sang. Et de dire que le taux normal varie entre 0,70 et 1,1 gramme par litre de sang.

Selon lui, le diabète est devenu un problème de santé publique en Côte d’Ivoire avec près de 50.000 diabétiques.

A l’en croire, il y a deux types de diabète, à savoir le type 1 dit insulinodépendant qui peut conduire au coma diabétique et nécessite des injections et le type 2 non insulinodépendant qui, quant à lui, fait appel à la prise de comprimés. Ce type touche 85 à 90% des cas de diabète.

Le directeur-coordinateur du Pnlmm a indiqué qu’on reconnaît le diabète par quatre signes: l’on urine de façon fréquente,  envie toujours de boire, la consommation de grandes quantités de nourriture et le paradoxe, l’amaigrissement du diabétique.

Pour éviter le diabète, le diabétologue a donné quelques conseils. Il s’agit, entre autres, d’éviter les aliments gras, de gérer au mieux le stress et surtout de faire du sport quel que soit l’âge. Dr. Adouéni Katché Valery a aussi annoncé que dès le mois prochain, une unité de prise en charge du diabète s’ouvrira au sein de l’hôpital général Houphouët-Boigny d’Abobo.

Le président de la Jci Abidjan Élite, Diomandé  Martial, a indiqué que le choix de la commune d’Abobo n’est pas fortuit. Car, c’est la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire.

Assemian Kouakou Christian, au nom de la marraine Jeanne Peuhmond, a salué l’initiative de la Jeune chambre internationale Abidjan Élite. « En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il indiqué.


Franck YEO