Diabète : " la maladie sera la 7è cause de décès dans le monde ", selon OMS

Diabète : " la maladie sera la 7è cause de décès dans le monde ", selon OMS

Et près de la moitié des décès dus à l’hyperglycémie surviennent avant l’âge de 70 ans. L’Oms prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7è cause de décès dans le monde.

Face à cette menace, en vue de prévenir les populations, la Fondation Célia Assiè Coulibaly a organisé une journée de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre cette maladie le vendredi 23 février 2018 à l’hôpital général d’Abobo Sud. Selon Rahime Coulibaly, secrétaire exécutif de cette organisation, l’objectif visé est de faire connaître la situation troublante des milliers de personnes et surtout les femmes enceintes vivant avec cette maladie. « Lutter contre le diabète gestationnel, apporter assistance aux mères et enfants en difficulté, apporter assistance et réconfort aux femmes enceintes, sensibiliser les femmes sur l’importance de faire le test de glycémie tout le long de la grossesse, tels sont les intérêts et la détermination de la Fondation », a-t-il justifié.

C’est pourquoi l’équipe médicale a rappelé à l’assistance que le diabète gestationnel, se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une élévation de la teneur en sucre du sang, avec des valeurs supérieures à la normale. Les femmes ayant un diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement. Leur risque ainsi que celui de leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie augmente également.

L’un des temps forts de la cérémonie est la remise du don de matériel médical à l’hôpital général d’Abobo sud. Entre autres, des cartons de médicaments,  des glucomètres, des boites de bandelettes urinaires, des pèses personnes, des tests, des seringues insulaires.

ALFRED KOUAME

CORRESPONDANT