Diabète et tension artérielle/Alépé: Les directeurs d’écoles instruits sur les méthodes de prévention

Diabète et tension artérielle/Alépé: Les directeurs d’écoles instruits sur les méthodes de prévention

Diabète et tension artérielle/Alépé: Les directeurs d’écoles instruits sur les méthodes de prévention

Les directeurs des écoles des inspections de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alépé et d’Aboisso-Comoé (70 km d’Alépé), ont, à l’initiative de leur coordination locale, été instruits sur les méthodes de prévention du diabète et de la tension artérielle.

C’était le 12 mai, à Montézo, localité située à 8 km d’Alépé, à l’occasion de la 1ère édition de la journée d’hommage aux directeurs d’école. A cet effet, Boni Innocent Georges Alex, pharmacien a animé une conférence qui avait pour thème : « Comment prévenir le diabète et la tension artérielle ? ».

Il expliquera que ces deux maladies qui sont qualifiées de ‘’ tueurs silencieux’’, ont des facteurs de risques qui sont entre autres, le surpoids, l’obésité, la consommation excessive de sel, l’inactivité physique, le mauvais cholestérol. Pour les prévenir, il conseille la modification des habitudes alimentaires, la diversification du régime alimentaire, la consommation de fruits, la pratique du sport, la lutte contre l’embonpoint, une bonne hygiène de vie etc. « Ces deux maladies non transmissibles constituent un vrai problème de santé publique » a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les adultes et les personnes âgées sont les plus exposés.

Pour cette première édition de la journée d’hommage, 34 directeurs d’école des deux inspections sus-citées qui totalisent 10 ans et plus dans cette fonction, ont reçu des diplômes. Pour leur président Agnaman Kablan Jacques, il s’est agi à travers cette cérémonie, de reconnaitre leur mérite, de les encourager et d’honorer ceux qui feront valoir leur droit à la retraite à la fin de cette année scolaire. Le parrain, Abé Martial, Ingénieur des Mines et Carrières leur a conseillé pour sa part, de toujours améliorer la qualité de leur enseignement.

Boni Amlaman

Correspondant local