Développement des sociétés : BAKAYOKO LY-RAMATA REND HOMMAGE AUX PIONNIÈRES DU PANAFRICANISME AU FÉMININ

Développement des sociétés : BAKAYOKO LY-RAMATA REND HOMMAGE AUX PIONNIÈRES DU PANAFRICANISME AU FÉMININ

« Le projet de l’école de la deuxième chance de Africa Femmes Initiatives Positives (Afip), est en phase avec le ministère en charge de la Femme qui œuvre aussi pour la prise en charge des jeunes filles déscolarisées » s’est félicitée Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

C’était le vendredi 2août, aux Deux Plateaux (Cocody), à la faveur de la première Convention Internationale de Africa Femmes Initiatives Positives (Afip), autour du thème « La Femme au cœur de la transformation des sociétés ». Cette rencontre a vu la participation de 14 pays dont 10 issus de l’Afrique. Elle a aussi enregistré la présence d’Estelle Ondo, ex-ministre de la décennie, de la femme et de l’égalité des chances du Gabon, député à l’Assemblée nationale, marraine de la cérémonie. L’Afip inscrit cette célébration dans le droit fil de la Journée internationale de la femme africaine (Jifa )2019.

A ce propos, la ministre, a estimé que la journée Internationale de la Femme Africaine 2019 revêt un caractère particulier au regard de la présence de femmes venues de divers horizons. Elle a saisi l’occasion pour rendre un hommage aux pionnières du panafricanisme au féminin pour leur contribution à l’indépendance africaine.

Ce sont « Alimotou Pelewura du Nigeria, Mbalia Camara et Jeanne Martin Cissé de Guinée Conakry, Lilian Ngoyi d’Afrique du Sud, Aoua Keita du Mali, Anne-Marie Raggi, de la Côte d’Ivoire », commente la ministre. Estelle Ondo, a, quant à elle, estimé que « C’est l’occasion de faire l’état des lieux de la situation de la femme africaine. Marie-Thérèse Boua N’guessan, présidente de l’Afip international a souhaité que les membres de l’organisation se retrouvent comme leurs devancières pour  évoquer les questions de développement. Les présidentes Afip Côte d’Ivoire et Afip Afrique, respectivement, Danielle Diblé et Danielle Lezou n’en diront pas moins.

Au programme de cette convention internationale qui s’achèvera aujourd’hui, plusieurs panels aux thèmes évocateurs dont « Comment la femme africaine peut-elle exercer efficacement son leadership ?

Créé en 2012, l’Afip est un réseau international de promotion et de valorisation des talents féminins. L’une de ses ambitions est d’œuvrer au développement de l’entrepreneuriat féminin, à la détection et à la mise en lumière de compétences féminines africaines dans tous les secteurs d’activités.

Ce réseau qui envisage, en outre, de lancer les projets « l’Ecole de la seconde Chance » pour les jeunes filles déscolarisées, la coopérative agricole et l’accès à différentes formations, est aussi l’éditeur du magazine Blamo’o.

Isabelle Somian