Dernière décade du Ramadan: Les musulmans à la recherche de la nuit du destin

Dernière décade du Ramadan: Les musulmans à la recherche de la nuit du destin

Dernière décade du Ramadan: Les musulmans à la recherche de la nuit du destin

Les musulmans ivoiriens et ceux du monde entier ont entamé dans la nuit du mardi  à mercredi 8 juillet 2015, la dernière décade du mois de ramadan. C’est dans cette décade que les musulmans recherchent la nuit du destin, nuit  de haute spiritualité, nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes: "Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie" (sourate 44 verset 3).

La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadanselon Aicha: « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (Bssl), dans les dix dernières nuits de Ramadan".

C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran. La dévotion au cours de cette nuit équivaut  à mille mois d’adorationsoit 83 ans et 4 mois d’adoration. Dieu dit  à ce propos, "nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois d’adoration. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube" (sourate 97).

Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom: la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra (un des compagnons du prophète) rapporte les propos suivants du Messager de Dieu (Bssl): "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés".

Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha (une des épouses du Prophète)  posée au Prophète (Bssl), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ?" Il lui répondit: "Dis: Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni". Ce qui signifie: "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi".

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal