Dépistage du cancer du sein: Plus de 500 femmes d’Abobo connaissent leur statut

Dépistage du cancer du sein: Plus de 500 femmes d’Abobo connaissent leur statut

Cette organisation, qui s’est appropriée la lutte contre le cancer des seins, a mené une campagne de sensibilisation, sous le thème : « Mes seins sans cancer » durant des mois dans les quartiers d’Abidjan en prélude à cette rencontre.

Dr Boussou Chrisostome, gynécologue obstétricien, membre de l’équipe médicale a révélé que malheureusement, six cas ont été déclarés dès la mi-journée de cette opération.

Avant l’entame de l’opération proprement dite, un enseignement aux bonnes pratiques a été dispensé aux personnes présentes. Ainsi, il a été conseillé à toutes les mères de se rendre à l’hôpital le plus proche une fois qu’elles sentent la présence d’une boule dans leur sein. Aussi, de se faire suivre par un médecin dès qu’un proche a été déclaré atteint de la maladie pour être situé. La dépigmentation, le tabac et l’alcool sont, entre autres, les pratiques à éviter pour que le corps joue son rôle naturel pour préserver la santé de tous. 

Selon la présidente d’Echo Média, en Côte d’Ivoire, une femme sur deux se fait consulter du cancer du sein à un stade tardif. Ce qui fait que cette pathologie se développe plus rapidement au sein de la gent féminine. Alors que « dépisté tôt, le cancer se soigne à 99% », a-t-elle fait savoir.

C’est pour cette raison que sa structure fait le tour des communes d’Abidjan et entend bientôt sillonner les villes de l’intérieur du pays pour situer toutes les femmes sur leur statut. « A la fin de cette campagne nous avons pu dépister 3 mille femmes sur l’objectif de 5 mille que nous nous sommes fixé », s’est-elle félicitée.

Par ailleurs, Dr Boussou Chrisostome a évoqué les étapes essentielles qui conduisent à la détection ou non de la pathologie : la première consiste à la sensibilisation à l’existence du cancer du sein et les signes qui doivent les amener à consulter un médecin. A la deuxième phase, il s’agit de savoir   comment examiner le sein et enfin l’examen du médecin pour détecter où non certaines pathologies du sein. 

HERVE ADOU