Dépistage des maladies cardiovasculaires: Didier Drogba dans ses "nouveaux habits de médecin"

Dépistage des maladies cardiovasculaires: Didier Drogba dans ses "nouveaux habits de médecin"

Après avoir fait le tour des communes d'Abidjan et quelques cités environnantes en 2018, Didier Drogba et sa Fondation sillonnent depuis le début du mois d'avril 2019 des villes de l'intérieur du pays. Ce, dans le cadre d'une caravane de dépistages de maladies cardiovasculaires.

Dans ces villes Didier Drogba se déplace avec une unité mobile. Ce qui a permis à sa fondation de dépister  les 6 et 7 avril 202 « cœurs » à Moossou et au « Quartier France » à Grand-Bassam. L’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire fait bénéficier ainsi aux populations des consultations des spécialistes de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. «C'est l'opportunité pour toutes les populations de connaître leur statut. Nous avons même pu déceler des cas d'hypertension artérielle. Certains repartent en sachant désormais les complications à éviter dans leur cas. D’autres bénéficient même d'une échographie cardiaque », témoignent des médecins de la caravane.

A Aboisso, les populations se sont mobilisées pour cette opération de dépistage et surtout de prise en charge par la Fondation Didier Drogba. Dans l’Indenié-Djuablin, le 13 avril, ce sont 247 personnes qui ont été dépistées, dès le premier jour de l'opération. Le lendemain, 280 personnes ont été dépistées. C'est donc un total de 527 personnes qui ont pu connaître leur statut.

Après cette étape, la caravane a mis le cap sur la région du Gontougo, dont le chef-lieu est Bondoukou, dans le nord-est. «À l'image des accidents vasculaires cérébraux qui sans prévenir peuvent frapper un patient hypertendu qui ne se connaît pas et qui n'est pas sous traitement, nous leur prodiguons aussi des conseils sur les mesures géno-dietetiques  (…) Il peut avoir plusieurs pathologies cardiaques du fait que le cœur peut grossir ou peut devenir insuffisant. Dans ces cas, le patient a des œdèmes. Et il aura du mal à respirer... », rassurent les médecins.

Après les localités de Bassam, Aboisso, Abengourou, Bondoukou, les envoyés spéciaux de Didier Drogba reprendront les routes et pistes du pays après les fêtes de Pâques. La caravane va parcourir Bouaflé, Gagnoa, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Man.

A noter que cette action de la Fondation Didier Drogba est aussi portée par la brasserie Solibra, partenaire de la caravane.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info

Infos: Fondation Didier Drogba