Dépigmentation: Plus de la moitié des femmes s’éclaircissent la peau à Abidjan

Dépigmentation: Plus de la moitié des femmes s’éclaircissent la peau à Abidjan

«A Abidjan, 53% des femmes âgées de 15 à 45 ans, sans distinction de catégorie socio-professionnelle», s’éclaircissent la peau en utilisant des produits cosmétiques, déplore le professeur Joseph Elidjé Ecra du Service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville.

Le dermatologue, par ailleurs infectiologue a livré ces informations le 26 février 2019, au cours de la cérémonie de célébration des dix ans d’existence de l’hebdomadaire «Le Journal de l’Economie».

Le spécialiste de la peau précise qu’il tient ces chiffres au terme des consultations médicales «de plus de 10 000 femmes dans les centres spécialisés, ces deux dernières années». Tout en déplorant la forte présence des industries cosmétiques en Côte d’Ivoire.

Il a par ailleurs indexé «des pharmaciens devenus commerçants» des produits cosmétiques qui dégradent la peau. Il pointe aussi du doigt «la complicité des médecins» qui, sans hésiter, prescrivent les produits dermatologiques illicites.

Il est bon de savoir que la Côte d’Ivoire a interdit l’utilisation des produits qui dépigmentent la peau, depuis quatre bonnes années. Car, estimant qu’ils sont trop dangereux pour la santé.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info